Quel est le nom du système suivant ?

Il s'agit d'une reproduction du système géocentrique de Ptolémée. Le géocentrisme est un modèle ancien, réfuté aujourd'hui, selon lequel la Terre est immobile au centre de l'Univers.
Qui fut le premier scientifique à proposer un modèle héliocentrique ?
Nicolas Copernic (astronome, mathématicien et médecin polonais, 1453-1543) est le premier à répandre ce modèle, mais seulement parce qu'il le trouve géométriquement plus simple que le modèle géocentrique (en évitant notamment les épicycles).
Associer chaque mouvement des planètes au référentiel dans lequel il se produit.


Référentiel héliocentrique
Référentiel géocentrique
Dans le modèle géocentrique, les trajectoires des planètes par rapport à la Terre sont assez complexes.
L'héliocentrisme est un modèle dans lequel le Soleil est au centre de l'Univers et les planètes du système solaire suivent des trajectoires circulaire autour.
Vrai ou faux ? Dans le référentiel héliocentrique, les trajectoires des planètes autour du Soleil sont des cercles.
Johannes Kepler (astronome, mathématicien et philosophe autrichien, 1571-1630) découvre que les trajectoires ne sont pas des cercles mais des ellipses et que leur vitesse n'est pas constante.
Cependant, dans le référentiel héliocentrique, le mouvement des planètes est circulaire et uniforme.
Vrai ou faux ? Galilée a eu des ennuis avec l'Église car il est convaincu que le Soleil est une planète comme les autres qui tourne autour de la Terre.
Galilée est convaincu que la Terre est une planète comme les autres, qui tourne autour du Soleil, et défend le modèle de Copernic contre l'Église.
Vrai ou faux ? La distance de la Terre au Soleil est constante.
Faux. La trajectoire de la Terre n'est pas un cercle parfait, mais plutôt une ellipse. Sa distance au Soleil n'est donc pas constante et varie entre 147 millions et 152 millions de kilomètres.