Au cœur du Soleil, l'une des réactions nucléaires possibles est la fusion...
Au cœur du Soleil, l'une des réactions nucléaires possibles est la fusion de deux isotopes de l'hydrogène, le deutérium et le tritium, formant un noyau d'hélium et un neutron.
Le noyau d'hélium formé par fusion nucléaire est...
Le noyau d'hélium formé par fusion nucléaire est plus léger que les deux réactifs de la fusion : la masse perdue est convertie en énergie.
Comment s'écrit la relation d'Einstein, avec \Delta m_{} la masse perdue, E_{l} l'énergie libérée et c_{}^{2} la vitesse de la lumière dans le vide ?
La relation d'Einstein s'écrit :
E_{l{(\text{J})}} = \Delta m_{(\text{kg})} \times c_{\left(\text{m.s}^{-1}\right)}^{2}
Elle permet par exemple de calculer l'énergie libérée lors d'une fusion nucléaire, si l'on connaît la masse des réactifs perdue.
La longueur d'onde \lambda_{max} qui correspond au maximum d'émission de rayonnement par l'étoile...
La longueur d'onde \lambda_{max} qui correspond au maximum d'émission de rayonnement par l'étoile est inversement proportionnelle à la température absolue de sa surface.
Quelles grandeurs la loi de Wien relie-t-elle ?
La loi de Wien relie la longueur d'onde du maximum d'émission de rayonnement d'un corps modélisé par un corps noir à sa température de surface.
Comment appelle-t-on l'énergie du rayonnement solaire qui est reçue sur une surface chaque seconde ?
L'énergie du rayonnement solaire qui est reçue sur une surface chaque seconde est la puissance solaire. Elle s'exprime en watts (W).
Que se passe-t-il lorsque l'angle d'incidence - l'angle entre la droite normale à la surface et la direction du Soleil - est faible ? (plusieurs réponses possibles)
Lorsque l'angle d'incidence est faible, la surface qui reçoit le rayonnement solaire est faible et la puissance solaire reçue est importante. Par exemple, à 13h, l'angle d'incidence est plus faible qu'à 18h : la surface qui reçoit le rayonnement solaire est donc plus faible et la puissance solaire reçue par unité de surface est plus importante qu'à 18h.
De quels facteurs dépend la puissance solaire reçue sur Terre par unité de surface ? (plusieurs réponses possibles)
La puissance solaire reçue sur Terre par unité de surface dépend :
- de l'heure ;
- du moment de l'année ;
- de la latitude.