01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare

Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Roméo et Juliette, acte II, scène 2

William Shakespeare

1597

« JULIETTE.
Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.

ROMÉO, à part.
Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

JULIETTE.
Ton nom seul est mon ennemi. Tu n'es pas un Montaigu, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montaigu ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme… Oh ! Sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède… Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi toute entière.

ROMÉO.
Je te prends au mot ! Appelle-moi seulement ton amour et je reçois un nouveau baptême : désormais je ne suis plus Roméo.

JULIETTE.
Quel homme es-tu, toi qui, ainsi caché par la nuit, viens de te heurter à mon secret ?

ROMÉO.
Je ne sais par quel nom t'indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m'est odieux à moi-même, parce qu'il est pour toi un ennemi : si je l'avais écrit là, j'en déchirerais les lettres.

JULIETTE.
Mon oreille n'a pas encore aspiré cent paroles proférées par cette voix, et pourtant j'en reconnais le son. N'es-tu pas Roméo et un Montaigu ?

ROMÉO.
Ni l'un ni l'autre, belle vierge, si tu détestes l'un et l'autre.

JULIETTE.
Comment es-tu venu ici, dis-moi ? Et dans quel but ? Les murs du jardin sont hauts et difficiles à gravir. Considère qui tu es : ce lieu est ta mort, si quelqu'un de mes parents te trouve ici.

ROMÉO.
J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour : car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter ; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quels sont les personnages principaux de cet extrait ?

Quand la scène a-t-elle lieu ?

Quelle est la relation qui lie les deux personnages, Roméo et Juliette ?

Quel est le statut de l'expression en italique « à part » ?

Que signifie la parole de Juliette : « Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède… »  ?

Quel est le type de phrase utilisé dans la phrase « Qu'est-ce qu'un Montaigu ? » ?

Quel est le type de phrase utilisé dans la phrase « Appelle-moi seulement ton amour » ?

Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase « Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme… » ?

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Quiz : Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • Cours : Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • Exercice fondamental : Connaître les définitions des mots « individu », « société », « confrontations » et « valeurs »
  • Exercice fondamental : Connaître le conflit en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes luttes et les grands sujets de confrontation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le conflit en littérature et les grands sujets de confrontation
  • Exercice fondamental : Différencier les figures de héros et d'antihéros
  • Exercice fondamental : Comprendre le personnage en littérature comme porteur des valeurs
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la situation d'énonciation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du dialogue en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monologue en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'ironie en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'utopie en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le vocabulaire de la confrontation
  • Exercice fondamental : Connaître les outils de la confrontation en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Pot-Bouille » d'Émile Zola
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait d'« Indiana » de George Sand
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Claude Gueux » de Victor Hugo
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait du « Cid » de Pierre Corneille

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20258  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025