Dans chacune des phrases suivantes, sélectionner celle dans laquelle le groupe nominal et le reste de la phrase sont bien accordés.
Dans la phrase correcte, « le petit chaton et sa mère » est le groupe nominal. Il regroupe deux éléments au singulier (« petit chaton », « sa mère »). Le verbe de la phrase doit donc se conjuguer au pluriel : « miaulent ».
Dans la phrase correcte, « les enfants et leur père » est le groupe nominal. Il regroupe deux éléments, un au pluriel (« les enfants ») et l'autre au singulier (« leur père »). Le verbe de la phrase doit donc se conjuguer au pluriel : « vont ».
Dans la phrase correcte, « les chiens et les chats » est le groupe nominal. Il regroupe deux éléments au pluriel (« les chiens », « les chats »). Le verbe de la phrase doit donc se conjuguer au pluriel : « s'entendent ».
Dans la phrase correcte, « la voisine et le maire » est le groupe nominal. Il regroupe deux éléments au singulier (« la voisine », « le maire »). Le verbe de la phrase doit donc se conjuguer au pluriel : « ont organisé ».
Dans la phrase correcte, « le gâteau, les boissons et la décoration » est le groupe nominal. Il regroupe trois éléments, un au pluriel (« les boissons ») et les deux autres au singulier (« le gâteau », « la décoration »). Le verbe de la phrase doit donc se conjuguer au pluriel : « seront prêts ».