Compléter les phrases suivantes en choisissant la forme au subjonctif présent qui convient.
La proposition qui convient est « que vous criiez ». En effet, les verbes qui se terminent par -ier ou -yer à l'infinitif doivent avoir le i- ou le y- de la base (ou du radical) ainsi que le -i de la terminaison correspondant aux deux premières personnes du pluriel, à savoir -ions et -iez. Le redoublement -ii est donc normal.
La proposition qui convient est « que nous triions ». En effet, les verbes qui se terminent par -ier ou -yer à l'infinitif doivent avoir le i- ou le y- de la base (ou du radical) ainsi que le -i de la terminaison correspondant aux deux premières personnes du pluriel, à savoir -ions et -iez. Le redoublement -ii est donc normal.
La proposition qui convient est « qu'ils déblaient ». En effet, les verbes qui se terminent par -ier ou -yer à l'infinitif ont une terminaison en -ent à la troisième personne du pluriel.
La proposition qui convient est « que tu me confies ». En effet, le redoublement vocalique -ii ne concernant que la première et la deuxième personnes du pluriel au subjonctif présent pour les verbes dont l'infinitif est en -ier, il n'y a aucune difficulté particulière ici, si ce n'est qu'il faut bien penser à l'ajout du -s de la deuxième personne du singulier.
La proposition qui convient est « que Christine et toi balayiez » (elle + toi = vous). En effet, les verbes qui se terminent par -ier ou -yer à l'infinitif doivent avoir le i- ou le y- de la base (ou du radical) ainsi que le -i de la terminaison correspondant aux deux premières personnes du pluriel, à savoir -ions et -iez. Le groupe bivocalique (constitué de deux voyelles) -yi est donc normal.
La proposition qui convient est « que je finisse ». En effet, les verbes au subjonctif présent prennent un -e à la première personne du singulier.