Quel poète romantique a écrit les vers suivants ?
« Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir. »
(« Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres, 1840)
Victor Hugo a écrit ces vers extraits de « Fonction du poète », paru dans Les Rayons et les Ombres en 1840.
Quel nom Baudelaire donne-t-il au sentiment de mélancolie et d'angoisse dont il souffre ?
Le spleen baudelairien désigne une profonde mélancolie née du mal de vivre, que Charles Baudelaire exprime dans plusieurs poèmes de son recueil Les Fleurs du Mal.
Qui a écrit les Poèmes saturniens ?
Paul Verlaine est l'auteur du recueil intitulé Poèmes saturniens paru en 1866.
Comment se nomme le cercle littéraire qui se réunit autour de Victor Hugo ?
Victor Hugo est le chef de file des romantiques. Autour de lui se forme le Cénacle, groupe d'écrivains et d'artistes portés par les mêmes idéaux et le même tempérament exalté.
À quel mouvement poétique la notion de « l'art pour l'art » est-elle associée ?
La formule « l'art pour l'art » séduit le groupe du Parnasse (Leconte de Lisle, Heredia, Banville) qui en fait sa doctrine.
Compléter la phrase suivante de Théophile Gautier, extraite de la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835, en écrivant le mot manquant.
« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien : tout ce qui est utile est laid. »
(Théophile Gautier, préface de Mademoiselle de Maupin, 1835)
Quel recueil de Victor Hugo est inspiré par la mort de sa fille Léopoldine ?
Victor Hugo publie en 1856 le recueil Les Contemplations. Il s'inspire de sa mélancolie, du deuil de sa fille Léopoldine, morte accidentellement, et du sentiment du temps qui passe et fuit. Ce recueil lyrique et élégiaque constitue un sommet de la poésie romantique.
Qui a écrit « Je dis qu'il faut être voyant » ?
« Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. »
(Arthur Rimbaud, « Lettre à Paul Demeny », 1871)
Compléter ces vers de Paul Verlaine en écrivant le mot manquant.
« De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. »
(Paul Verlaine, « Art poétique », Jadis et Naguère, 1884)
Quel souverain est critiqué dans Les Châtiments de Victor Hugo ?
Victor Hugo utilise la poésie comme une arme pour mener un combat contre Napoléon III. Il surnomme l'empereur « Napoléon le petit » : il le considère comme un usurpateur. Il est contraint à l'exil en raison de ses idées politiques.
Parmi les auteurs suivants, lesquels sont des poètes du XIXe siècle ?
Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et Victor Hugo sont des poètes du XIXe siècle.
Associer chaque auteur de la poésie du XIXe siècle à l'œuvre qui lui correspond.
Alphonse de Lamartine
Victor Hugo
Charles Baudelaire
José-Maria de Heredia
Paul Verlaine
Arthur Rimbaud
Méditations poétiques
Les Contemplations
Les Fleurs du Mal
Les Trophées
Poèmes saturniens
Les Illuminations
Parmi les auteurs suivants, lequel est un poète du XIXe siècle qui est une figure majeure du romantisme ?
Alphonse de Lamartine apparaît comme une figure majeure du romantisme. Il publie des poèmes à la tonalité lyrique qui marquent toute une génération.
Parmi les auteurs suivants, lequel est un poète du XIXe siècle qui est le chef de file du mouvement romantique ?
Le poète du XIXe siècle qui est le chef de file des romantiques est Victor Hugo.
Quel auteur du XIXe siècle définit le poète comme un voyant ?
C'est Arthur Rimbaud qui définit le poète comme un voyant.
Quel poète du XIXe siècle se présente à l'élection présidentielle mais n'est pas élu ?
Lamartine se tourne vers l'action politique et s'implique dans la révolution de 1848. Il se porte même candidat à l'élection présidentielle mais n'est pas élu.
Quel poète du XIXe siècle surnomme l'empereur « Napoléon le Petit » ?
Victor Hugo surnomme l'empereur « Napoléon le Petit » : il le considère comme un usurpateur.
Quel poète du XIXe siècle est poussé à l'exil ?
Victor Hugo est contraint à l'exil en raison de ses idées politiques.
Quel poète du XIXe siècle appartient au mouvement du Parnasse ?
Théophile Gautier appartient au mouvement du Parnasse.
Parmi les poètes suivants, lesquels appartiennent au symbolisme ?
Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé appartiennent au symbolisme.
Associer chaque mouvement de la poésie du XIXe siècle aux caractéristiques qui lui correspondent.
Le romantisme
Le Parnasse
Le symbolisme
L'épanchement du « moi »
« L'art pour l'art »
La révélation d'un monde inconnu
Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XIXe siècle à la période qui lui correspond.
Le romantisme
Le Parnasse
Le symbolisme
1810−1850
1850−1870
1870−1900
Dans la liste suivante, sélectionner les mouvements de la poésie du XIXe siècle.
Classer chacun des éléments suivants selon le mouvement de la poésie du XIXe siècle qui lui correspond.
1810−1850
Alfred de Musset
Le « je » lyrique occupe une place prépondérante.
1870−1900
Stéphane Mallarmé
Le poète voyant révèle un monde inconnu.
José-Maria de Heredia
1850−1870
Le poète privilégie des formes poétiques exigeantes et recherchées.
Le romantisme
Le symbolisme
Le Parnasse
Parmi les mouvements suivants, quels sont les trois mouvements de la poésie du XIXe siècle ?
Les trois mouvements de la poésie du XIXe siècle sont le romantisme, le Parnasse et le symbolisme.
Associer chaque mouvement de la poésie du XIXe siècle aux caractéristiques qui lui correspondent.
Le romantisme
Le Parnasse
Le symbolisme
Est en réaction au rationalisme des Lumières.
A pour seule finalité la beauté.
Exprime une conception spirituelle et idéaliste du monde.
Vrai ou faux ? Le romantisme se caractérise par le refus de la tradition.
Vrai. Le romantisme se caractérise par le refus de la tradition, les romantiques assouplissent la versification et abandonnent les formes fixes.
Vrai ou faux ? Le romantisme se caractérise par le refus du « moi ».
Faux. Le romantisme se caractérise au contraire par l'exaltation du « moi ».
Vrai ou faux ? Le romantisme se caractérise par le goût pour la nature et l'exotisme.
Vrai. Le romantisme se caractérise par le goût pour la nature et l'exotisme. Les poètes se confient à la nature, trouvent en elle des échos de leur propre mélancolie. Ils recherchent également l'exotisme et le pittoresque dans l'évocation de terres lointaines.
Vrai ou faux ? Le Parnasse a pour principe majeur le culte de la beauté.
Vrai. Le Parnasse a pour principe majeur le culte de la beauté. Les poètes cultivent la difficulté, privilégient des formes poétiques exigeantes (le sonnet), utilisent des mots rares et des métaphores recherchées.
Vrai ou faux ? Le Parnasse a pour principe majeur le lyrisme personnel et des sentiments intimes.
Faux. Le mouvement parnassien apparaît en réaction au lyrisme subjectif et sentimental du romantisme.
Vrai ou faux ? Le Parnasse a pour principe majeur le refus de mettre la poésie au service des idées.
Vrai. Le Parnasse a pour principe majeur le refus de mettre la poésie au service des idées. Ses principes sont la valorisation de l'art poétique par l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social ou politique. L'art n'a pas à être utile ou vertueux et le but en est uniquement la beauté : le slogan « L'art pour l'art » de Théophile Gautier, considéré comme précurseur, est adopté.
Vrai ou faux ? Le symbolisme a pour caractéristique la recherche d'un univers spirituel et d'un idéal.
Vrai. Le symbolisme a pour caractéristique la recherche d'un univers spirituel et d'un idéal.
Vrai ou faux ? Le symbolisme a pour caractéristique la traduction des idées par les correspondances des sens.
Vrai. Le symbolisme a pour caractéristique la traduction des idées par les correspondances des sens.
Vrai ou faux ? Le symbolisme a pour caractéristique l'évocation de la banalité de la vie et du monde réel.
Faux. Le symbolisme a pour caractéristique l'évocation des rêves et d'un monde abstrait.