Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.
Marcel Proust
André Gide
André Malraux
Louis Aragon
Alain Robbe-Grillet
Marguerite Duras
Jean Echenoz
Annie Ernaux
Du côté de chez Swann
Les Faux-monnayeurs
La Condition humaine
Aurélien
Les Gommes
Le Ravissement de Lol V. Stein
Je m'en vais
La Femme gelée
Classer les éléments suivants selon l'auteur auquel ils correspondent.
À la recherche du temps perdu de 1913 à 1927
Structure circulaire de l'œuvre
Écriture poétique et sensorielle
Voyage au bout de la nuit en 1932
Conscience meurtrie par la guerre
Oralité présentant une très grande musicalité
Marcel Proust
Louis-Ferdinand Céline
Classer les éléments suivants selon l'auteur auquel ils correspondent.
L'Étranger en 1942
La notion de héros se délite.
Une trajectoire qui n'a de sens ni pour le personnage ni pour le lecteur.
La Mort du roi Tsongor en 2002
Récit d'une guerre fratricide dramatique et tragique
Écriture qui retrouve le souffle de l'épopée antique.
Albert Camus
Laurent Gaudé
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Modiano, Quignard, Echenoz, héritiers du nouveau roman, écrivent des romans dont l'intrigue est extrêmement minimaliste voire fragmentaire, et dont les personnages paraissent difficiles à saisir, tant leur identité est floue ou indéfinie. Le récit est miné par l'ironie permanente du narrateur ou ses réticences à raconter.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Gaudé, Kerangal et Claudel semblent renouer avec le plaisir à raconter. Ils adoptent des modalités narratives nouvelles, parfois inspirées par le cinéma.
Dans la liste suivante, sélectionner les auteurs de romans ou de récits du XXe siècle.
Giono, Giraudoux, Colette, Gary, Le Clézio, Kessel et Sartre sont des auteurs de romans ou de récits du XXe siècle.
Associer chaque mouvement du XXe siècle à la période qui lui correspond.
Première moitié du XXe siècle
Deuxième moitié du XXe siècle
Fin du XXe siècle
Aucune tendance nettement marquée ni aucune théorie commune
Le nouveau roman
Roman contemporain
Associer chaque caractéristique à la période qui lui correspond.
Le roman de 1900 à 1950
À partir des années 1930 et plus encore dans les années 1940
Le nouveau roman (1950−1970)
Après le nouveau roman
Le roman depuis 1980
Le réalisme est remis en question.
Le « roman à thèse » devient le support d'une réflexion politique, idéologique voire philosophique.
Le roman se remet lui-même en question.
Le roman se reconstruit difficilement.
Il est difficile de dégager les tendances de la littérature contemporaine.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
On peut percevoir l'influence des penseurs existentialistes dans les romans de Sartre, Malraux et Camus.
Ces auteurs sont associés à ce mouvement, en raison des grands thèmes abordés par l'existentialisme, comme ceux de l'absurdité et de la futilité de la vie.
En 1924, quel mouvement littéraire André Breton définit-il ?
Ses livres Nadja, L'Amour fou et le Manifeste du surréalisme ainsi que son rôle de chef de file du mouvement surréaliste font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle.
Classer les éléments suivants selon le mouvement littéraire du XXe siècle auquel ils appartiennent.
C'est l'« ère du soupçon ».
Toutes les « notions périmées » du roman traditionnel sont détruites.
Raconter des actions héroïques est devenu proprement impossible.
Le romancier et le lecteur ne croient plus aux personnages idéaux.
C'est le fameux « l'existence précède l'essence » de Sartre.
Le personnage est l'unique responsable de ses actions : il est libre de choisir.
La peur, l'ennui, l'aliénation et le néant sont les thèmes abordés.
L'homme est jeté sans raison dans un monde qui n'a pas de sens.
Le nouveau roman
L'existentialisme
Dans la liste suivante, sélectionner ce que contestent les « nouveaux romanciers » (Robbe-Grillet, Butor, etc.).
Les « nouveaux romanciers » (Robbe-Grillet, Butor, etc.) déconstruisent toutes les « notions périmées » sur lesquelles repose le roman selon eux. Ils contestent ainsi :
- l'omniscience du narrateur ;
- la linéarité chronologique ;
- le réalisme ;
- les notions de personnage et d'intrigue ;
- l'analyse psychologique.
Vrai ou faux ? Le roman du XXe siècle s'oriente également vers l'écriture de soi.
Vrai. Le roman s'oriente également vers l'écriture de soi, dans des récits mêlant fiction et autobiographie, à des degrés divers, et à travers des formes très variées.
Par quel art sont inspirées les nouvelles modalités narratives des romanciers contemporains comme Gaudé ou Kerangal ?
Les romanciers contemporains comme Gaudé et Kerangal semblent renouer avec le plaisir d'inventer des personnages et des intrigues romanesques, de ménager des effets d'attente et de tension dramatique, inspirés par le cinéma.