Dans les phrases suivantes, déterminer la valeur du conditionnel présent à l'aide des verbes en gras.
Souhaiteriez-vous consommer quelque chose ?
Le verbe est au conditionnel présent à valeur de formule de politesse. En effet, le conditionnel est employé de façon courtoise, pour marquer une distance supplémentaire entre le serveur et le ou les clients.
Mon fils n'est pas un voleur. Comment pourrait-il commettre un tel acte ?
Le verbe est au conditionnel présent à valeur d'indignation. En effet, le conditionnel marque ici l'emportement d'une mère qui souhaite protéger son fils que l'on a, selon elle, injustement accusé d'être un voleur. La modalité interrogative de la phrase nous met également sur la piste de l'indignation, la question posée par la mère étant rhétorique : cela signifie qu'elle pose la question, mais que la réponse lui paraît déjà évidente.
S'il était riche, il achèterait au moins trois maisons.
Le verbe est au conditionnel présent à valeur d'irréel, et plus particulièrement d'irréel du présent : au moment de l'énonciation, « il » n'est pas riche. Son souhait d'acheter trois maisons est donc irréel et soumis à une condition, comme l'indique la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de condition introduite par « si ». On parle de structure (ou de système) hypothétique.
Je crois que les gens pourraient changer de mentalité avec le temps.
Le verbe est au conditionnel présent à valeur d'incertitude (ou de supposition) : c'est une supposition de la personne qui s'exprime qui est faite. Son énoncé n'est que virtuel et marque son incertitude quant à l'avenir.
Je voudrais tellement partir au Chili.
Le verbe est au conditionnel présent à valeur de regret. En effet, la personne qui s'exprime utilise le conditionnel pour dire, de manière détournée et implicite, qu'elle n'est finalement jamais allée au Chili, et qu'elle regrette amèrement de ne pas avoir pu s'y rendre pour le moment.
Aimeriez-vous un appartement avec vue sur la mer ?
Le verbe est au conditionnel présent à valeur de formule de politesse. En effet, le conditionnel est employé de façon courtoise, pour marquer une distance supplémentaire.