Pour chacun des gérondifs en gras, choisir s'il exprime la simultanéité, le moyen ou la cause.
Martin s'est rendu au collège en marchant.
Ici, le gérondif « en marchant » exprime le moyen. En effet, la nuance de sens contenue dans ce gérondif est le moyen par lequel Martin s'est rendu au collège, à savoir à pied. De ce fait, ce gérondif est un complément circonstanciel de moyen.
Je sais marcher sur les mains tout en jonglant avec mes pieds !
Ici, le gérondif « en jonglant » exprime la simultanéité. En effet, la nuance de sens contenue dans ce gérondif est la simultanéité entre deux actions : je peux marcher sur les mains et jongler avec les pieds en même temps. L'adverbe « tout » qui précède le gérondif est d'ailleurs un marqueur temporel de simultanéité.
Le jeune homme s'est mordu la langue en parlant.
Ici, le gérondif « en parlant » exprime la cause. En effet, la nuance de sens contenue dans ce gérondif est le motif de la morsure, la raison pour laquelle le jeune homme s'est mordu la langue. On aurait pu hésiter avec la simultanéité, mais le jeune homme ne se mord pas la langue tout au long de son discours. En effet, c'est à un moment particulier de son discours qu'il se mord la langue, précisément à cause de ce même discours, c'est-à-dire à cause du fait de parler.
Le chien est arrivé vers son maître en rampant.
Ici, le gérondif « en rampant » exprime le moyen. En effet, la nuance de sens contenue dans ce gérondif est le moyen de déplacement privilégié par le chien (qui aurait pu venir vers son maître en utilisant d'autres moyens de déplacement, à savoir en marchant, en sautillant, en courant, etc.). Ce gérondif est donc un complément circonstanciel de moyen.
Il est interdit de téléphoner en conduisant.
Ici, le gérondif « en conduisant » exprime la simultanéité. En effet, ce gérondif exprime le parallèle entre le fait de conduire et le fait de téléphoner. Il est dangereux et donc interdit de faire les deux en même temps.
La petite fille s'est tordue la cheville en sautant.
Ici, le gérondif « en sautant » exprime la cause. En effet, la nuance de sens contenue dans ce gérondif est le motif de la foulure, la raison pour laquelle la petite fille s'est tordu la cheville. On aurait pu hésiter avec la simultanéité, mais la petite fille ne se tord par la cheville à chaque fois qu'elle saute. En effet, c'est à un moment particulier qu'elle se tord la cheville, à cause du fait qu'elle saute.