Quelle est la visée de la fonction référentielle dans le texte suivant ?
« VANOX.
Quelle heure est-il ?
STÉPHANO.
D'après la lune il doit être minuit.
VANOX.
Je crois qu'il va pleuvoir.
STÉPHANO.
Oui ; il y a de gros nuages vers l'ouest. »
Maurice Maeterlinck, La Princesse Maleine, acte I, scène 1, 1889
Dans cet extrait de La Princesse Maleine, le but de la fonction référentielle est de décrire objectivement les événements et de transmettre des informations au lecteur-spectateur. Cela lui permet de mieux se représenter la scène. Ici, on apprend l'heure (« minuit ») qu'il est et le temps qu'il fait (« gros nuages »).
Quelle est la visée de la fonction expressive dans le texte suivant ?
« Savez-vous que vous m'avez rendu jaloux de lui ? Que me parlez-vous d'éternelle rupture ? J'abjure ce serment, prononcé dans le délire : nous n'aurions pas été dignes de le faire si nous eussions dû le garder. Ah ! que je puisse un jour me venger dans vos bras du dépit involontaire que m'a causé le bonheur du chevalier ! Je suis indigne, je l'avoue, quand je songe que cet homme, sans raisonner, sans se donner la moindre peine, en suivant tout bêtement l'instinct de son cœur, trouve une félicité à laquelle je ne puis atteindre. Oh ! je la troublerai… Promettez-moi que je la troublerai. Vous-même n'êtes-vous pas humiliée ? Vous vous donnez la peine de le tromper, et il est plus heureux que vous. Vous le croyez dans vos chaînes ! c'est bien vous qui êtes dans les siennes. Il dort tranquillement, tandis que vous veillez pour ses plaisirs. Que ferait de plus son esclave ? »
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, « Lettre XV », 1782
Dans cet extrait des Liaisons dangereuses, le but de la fonction expressive (ou émotive) est d'exprimer un ressenti par rapport au sujet abordé. Ici, Le Vicomte de Valmont écrit à la Marquise de Merteuil une lettre dans laquelle il exprime diverses émotions (jalousie, tristesse, frustration) qui se traduisent par l'emploi de nombreuses phrases exclamatives et interrogatives (« jaloux de lui ? », « Vous le croyez dans vos chaînes »).
Quelle est la visée de la fonction conative dans le texte suivant ?
« DON DIÈGUE.
Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ;
Montre-toi digne fils d'un père tel que moi.
Accablé des malheurs où le destin me range,
Je vais les déplorer. Va, cours, vole, et nous venge. »
Pierre Corneille, Le Cid, acte I, scène 5, 1637
Dans cet extrait du Cid, le but de la fonction conative (ou impressive) est d'agir sur autrui, convaincre ou persuader, de provoquer un effet. Ici, Don Diègue veut convaincre son fils, Don Rodrigue, de le venger pour restaurer son honneur. Pour cela, il utilise l'impératif (« Va, cours, vole, et nous venge. ») et fait appel aux sentiments (« Montre-toi digne », « malheurs »).
Quelle est la visée de la fonction poétique dans le texte suivant ?
« Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie ! [... ] »
Paul Verlaine, « Il pleure dans mon cœur », Romances sans paroles, 1874
Dans cet extrait du poème « Il pleure dans mon cœur », le but de la fonction poétique est de produire un effet esthétique grâce à la forme du message. Pour cela, Verlaine va jouer sur les sonorités (« cœur », « langueur »), sur le rythme avec des répétitions (« Ô bruit », « Ô le chant ») et les images (« cœur qui s'ennuie »).
Quelle est la visée de la fonction phatique dans le texte suivant ?
« Eh bien, songez-y, qu'est-ce que la peine de mort ? La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.
Messieurs, ce sont là des faits incontestables. L'adoucissement de la pénalité est un grand et sérieux progrès. Le dix-huitième siècle, c'est là une partie de sa gloire, a aboli la torture ; le dix-neuvième siècle abolira la peine de mort. »
Victor Hugo, « Discours à l'Assemblée nationale », 15 septembre 1848
Dans cet extrait du « Discours à l'Assemblée nationale », le but de la fonction phatique est de créer et maintenir le contact avec le récepteur. Pour avoir l'attention de l'Assemblée, Victor Hugo va utiliser des termes vidés de leur sens (« Eh bien »), des adresses au public (« Messieurs », « songez-y ») et des phrases interrogatives (« qu'est-ce que la peine de mort ? »).