01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Déterminer si une argumentation est directe ou indirecte

Déterminer si une argumentation est directe ou indirecte Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Les extraits de texte suivants sont-ils caractérisés par une argumentation directe ou une argumentation indirecte ?

« C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altiére et plus vive, la connaissance qu'ils ont eue de moi. »

Michel de Montaigne, Essais, 1580

Ici, l'argumentation passe par la forme directe de l'essai, un ouvrage de réflexion personnelle dans lequel l'auteur expose ses opinions sur un sujet donné. Il s'adresse directement au lecteur (« lecteur », « t'avertit ») et écrit à la première personne du singulier (« je », « moi »).

Dans cet extrait, l'argumentation est directe, l'auteur expose sa thèse de manière explicite dans un texte exclusivement argumentatif, sans utiliser de détour littéraire.

« Monsieur le président, mesdames, messieurs,

Si j'interviens aujourd'hui à cette tribune, ministre de la Santé, femme et non parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l'avortement, croyez bien que c'est avec un profond sentiment d'humilité devant la difficulté du problème, comme devant l'ampleur des résonances qu'il suscite au plus intime de chacun des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. »

Simone Veil, Discours à l'Assemblée nationale, 1974

Ici, l'argumentation passe par la forme directe du discours, qui est un texte prononcé devant une assemblée. Simone Veil parle à la première personne du singulier pour incarner son discours (« j'interviens ») et s'adresse directement à l'assemblée (« Monsieur le président », « croyez »).

Dans cet extrait, l'argumentation est directe, l'auteur expose sa thèse de manière explicite dans un texte exclusivement argumentatif, sans utiliser de détour littéraire.

« Je n'ai point l'intention de plaider ici pour le petit roman qui suit. Tout au contraire les idées que je vais essayer de faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d'étude psychologique que j'ai entrepris dans Pierre et Jean.

Je veux m'occuper du Roman en général.

Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau. »

Préface de Pierre et Jean, Guy de Maupassant, 1888

Ici, l'argumentation passe par la forme directe de la préface, qui est un texte d'introduction à un ouvrage. Elle en éclaire les enjeux et parfois en justifie la pertinence quand celle-ci est contestée. Maupassant utilise la première personne du singulier (« je ») pour démontrer son point de vue sur le roman réaliste.

Dans cet extrait, l'argumentation est directe, l'auteur expose sa thèse de manière explicite dans un texte exclusivement argumentatif, sans utiliser de détour littéraire.

« Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger ; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. »

François de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 1665

Ici, l'argumentation passe par la forme indirecte de la maxime, qui est une sentence brève exprimant, sous forme de vérité générale, une expérience morale. Elle a une portée universelle qui se traduit par l'usage du « nous » et intemporelle avec l'emploi du présent de vérité générale (« ce n'est pas toujours »).

Dans cet extrait, l'argumentation est indirecte. L'auteur expose sa thèse implicitement, il n'y a pas de « je », en utilisant un détour littéraire. Le texte est donc à la fois argumentatif et narratif.

« Un Cerf, à la faveur d'une Vigne fort haute
Et telle qu'on en voit en de certains climats,
S'étant mis à couvert, et sauvé du trépas,
Les Veneurs pour ce coup croyaient leurs Chiens en faute.
Ils les rappellent donc. Le Cerf hors de danger
Broute sa bienfaitrice ; ingratitude extrême ;
On l'entend, on retourne, on le fait déloger,
Il vient mourir en ce lieu même. »

Jean de La Fontaine, « Le Cerf et la Vigne », Fables, 1668-1694

Ici, l'argumentation passe par la forme indirecte de la fable, qui est une brève fiction contenant souvent une morale, une leçon ou une adresse au lecteur. Cette fable met en scène des animaux (« Cerf », « Chiens ») qui ont une valeur universelle et exemplaire.

Dans cet extrait, l'argumentation est indirecte. L'auteur expose sa thèse implicitement en utilisant la fiction, il n'y a pas de « je ». Le texte est donc à la fois argumentatif et narratif.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Quiz : Les genres et formes de l'argumentation
  • Cours : Les genres et les formes de l'argumentation
  • Exercice fondamental : Donner la situation d'énonciation d'un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Distinguer argumentation directe et indirecte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des formes directes de l'argumentation
  • Exercice fondamental : Identifier la forme d'un texte argumentatif direct
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des formes indirectes de l'argumentation
  • Exercice fondamental : Identifier la forme d'un texte argumentatif indirect
  • Exercice fondamental : Étudier un texte d'argumentation directe
  • Exercice fondamental : Étudier un texte d'argumentation indirecte

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025