Comment les propositions des phrases complexes suivantes sont-elles reliées ?
« Il faut donc avouer que les grandes destructions sont presque irréparables, parce qu'un peuple qui manque à un certain point reste dans le même état. »
Montesquieu, Lettre CXXII, Lettres persanes, 1721
Dans cette phrase complexe, on relève trois mots subordonnants, toujours suivis de l'indicatif : que, parce que, qui. Ils relient deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné à l'autre. Les conjonctions de subordination sont invariables. Il s'agit donc de propositions reliées par la subordination (ou propositions subordonnées).
« J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »
Victor Hugo, « Demain, dès l'aube… », Les Contemplations, 1856
Les propositions sont reliées par la juxtaposition, c'est-à-dire sans mot coordonnant. Dans les propositions juxtaposées, c'est la ponctuation qui est utilisée afin de relier les phrases entre elles (virgule, point-virgule, deux points).
« J'irai par la forêt, [et] j'irai par la montagne.
[car] Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. »
Paul Verlaine, « Mon rêve familier », Poèmes saturniens, 1866
Les propositions sont reliées entre elles par les conjonctions de coordination « et » et « ni ». Les conjonctions de coordination sont invariables et peu nombreuses : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Dans cet exemple, « et » marque l'union et « ni » la négation.
« Il y a des maladies qui viennent de ce qu'on change un bon air contre un mauvais. »
« Lettre CXXII » des Lettres persanes de Montesquieu, 1721
Les propositions ci-dessus sont reliées par la subordination : « qui », « qu' ». Elle relie deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné à l'autre. Comme les conjonctions de coordination, les conjonctions de subordination sont invariables. Elles sont toujours suivies de l'indicatif.
« Nos Romains s'étouffent d'ortolans, s'inondent de sauces, et s'empoisonnent d'épices. »
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, 1951
Les propositions sont reliées entre elles par la conjonction de coordination « et ». Les conjonctions de coordination sont invariables et peu nombreuses : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Dans cet exemple, « et » marque l'union.