01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Repérer une hyperbole

Repérer une hyperbole Exercice fondamental

Dans chacun des textes suivants, repérer une hyperbole.

« Un des spectacles où se rencontre le plus d'épouvantement est certes l'aspect général de la population parisienne, peuple horrible à voir, hâve, jaune, tanné. [...] À force de s'intéresser à tout, le Parisien finit par ne s'intéresser à rien. Aucun sentiment ne dominant sur sa face usée par le frottement, elle devient grise comme le plâtre des maisons qui a reçu toute espèce de poussière et de fumée. En effet, indifférent la veille à ce dont il s'enivrera le lendemain, le Parisien vit en enfant quel que soit son âge. »

(Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, 1835)

« Poète, prends ton luth ; le vin de la jeunesse
Fermente cette nuit dans les veines de Dieu.
Mon sein est inquiet ; la volupté l'oppresse,
[...]
Console-moi ce soir, je me meurs d'espérance ;
J'ai besoin de prier pour vivre jusqu'au jour. »

(Alfred de Musset, « La Nuit de mai », Poésies nouvelles, 1836-1852)

« Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! »

(Arthur Rimbaud, « Le Bateau ivre », Poésies, 1891)

« Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

"Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes." »

(Voltaire, Candide, 1759)

« Il l'admire à tous coups, le cite à tout propos ;
Ses moindres actions lui semblent des miracles,
Et tous les mots qu'il dit, sont pour lui des oracles.
Lui qui connaît sa dupe, et qui veut en jouir »

(Molière, Le Tartuffe ou L'Imposteur, acte I, scène 2, 1669)

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'antithèse
  • Exercice fondamental : Repérer une antithèse
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'ironie en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la litote
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la métaphore
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'antiphrase
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'emphase
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la prétérition
  • Exercice fondamental : Connaître les figures de style de l'ironie
  • Exercice fondamental : Différencier la litote, l'antiphrase, l'emphase et la prétérition
  • Exercice fondamental : Repérer les figures de style de l'ironie dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une hyperbole
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de répétition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la comparaison
  • Exercice fondamental : Identifier l'outil de comparaison dans une comparaison
  • Exercice fondamental : Différencier le comparé et le comparant dans une comparaison
  • Exercice fondamental : Déterminer si une figure de style est une comparaison
  • Exercice fondamental : Identifier la façon de rapprocher le comparé et le comparant dans une métaphore
  • Exercice fondamental : Différencier le comparé et le comparant dans une métaphore
  • Exercice fondamental : Déterminer si une figure de style est une métaphore
  • Exercice fondamental : Déterminer le comparé d'une métaphore lorsqu'il n'est pas exprimé
  • Exercice fondamental : Déterminer si une figure de style est une comparaison ou une métaphore
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la personnification
  • Exercice fondamental : Connaître les figures de style de ressemblance

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025