Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les effets de la mondialisation sur le territoire des États-Unis ? »
Où le cœur historique des États-Unis se situe-t-il ?
Le cœur historique des États-Unis est le Nord-Est, où se trouve une puissante mégalopole.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La Mégalopolis rassemble des métropoles globales et mondiales telles que New York et Washington, qui concentrent de nombreuses firmes transnationales et où sont installés les sièges d'institutions internationales.
Aux États-Unis, quels sont les territoires qui sont en marge de la mondialisation ?
Aux États-Unis, les territoires qui sont en marge de la mondialisation sont d'abord les régions industrielles en crise du Nord-Est.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Aux États-Unis, certaines métropoles sont en déclin.
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque phrase dans la partie qui lui correspond.
Le cœur historique des États-Unis est le Nord-Est, où se trouve une puissante mégalopole.
Les espaces les plus dynamiques se situent aussi dans la Sun Belt, qui doit son dynamisme à l'essor des nouvelles technologies.
La Mégalopolis rassemble des métropoles globales et mondiales telles que New York et Washington, qui concentrent de nombreuses firmes transnationales et où sont installés les sièges d'institutions internationales.
Les territoires qui sont en marge de la mondialisation sont d'abord les régions industrielles en crise du Nord-Est.
Certaines métropoles sont en déclin (par exemple Detroit).
Des inégalités se creusent également dans les métropoles les plus dynamiques, où certains quartiers regroupent des populations modestes ou pauvres.
I - Les territoires les plus dynamiques et intégrés à la mondialisation
II - Les territoires moins dynamiques et moins intégrés à la mondialisation
Certains territoires sont plus dynamiques et mieux intégrés à la mondialisation. Le cœur historique des États-Unis est le Nord-Est, où se trouve une puissante mégalopole. La Mégalopolis rassemble des métropoles globales et mondiales telles que New York et Washington, qui concentrent de nombreuses firmes transnationales et où sont installés les sièges d'institutions internationales. La mondialisation a également favorisé les métropoles les plus puissantes du pays. Les métropoles sont reliées par un réseau dense de voies de transport rapide, et intégrées à la mondialisation par plusieurs aéroports et ports de commerce au rayonnement mondial. Les espaces les plus dynamiques se situent aussi dans la Sun Belt, qui doit son dynamisme à l'essor des nouvelles technologies. Les façades maritimes sont de plus en plus attractives avec l'essor du commerce maritime mondial.
Certains territoires sont moins dynamiques et moins intégrés à la mondialisation. Ce sont d'abord les régions industrielles en crise du Nord-Est. Certaines métropoles sont en déclin (par exemple Detroit). Ces villes subissent le déclin des activités économiques, la montée du chômage qui accompagne les fermetures d'usines, une diminution du nombre des habitants et la dégradation de quartiers, touchés par la violence et l'insécurité. Des inégalités se creusent également dans les métropoles les plus dynamiques, où certains quartiers regroupent des populations modestes ou pauvres.