Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Les conflits d'usage entre zone rurale et zone urbaine : l'exemple de Chéméré (Loire-Atlantique)

© Wikimedia Commons
« Les néo-ruraux ont oublié que la campagne n'est pas une nature aseptisée »
Timothée Dufour, © Lefigaro.fr
Mis à jour le 11/01/2021
« Les abords immédiats des villes font en effet l'objet d'une intense concurrence en matière d'occupation des sols. L'agriculture n'est qu'une des possibilités d'utilisation des terres, confrontées à bien d'autres usages en termes de développement économique, d'infrastructures de transport ou de logements. L'expansion des zones d'habitat déplace la zone de contact entre les résidents périurbains et les agriculteurs, et modifie leurs relations sociales. L'interpénétration des espaces ruraux et périurbains augmentant, « le contact social entre deux mondes aux cultures différentes va ainsi nécessairement s'accroître, pour le meilleur comme pour le pire », comme l'ont souligné à juste titre les chercheurs Christine Léger-Bosch et Françoise Alavoine-Mornas [...]. Nombreux sont les agriculteurs à constater une multiplication des incidents avec leurs concitoyens périurbains. [...]
Les élus des communes rurales, dans ce contexte, sont confrontés aux citadins qui viennent se mettre au vert. Comment accueillir les néo-ruraux qui quittent les zones urbaines ? Comment les faire cohabiter avec les ruraux en bonne harmonie ? En effet, les néo-ruraux qui rêvent de calme et le bon air, ont oublié que la campagne n'est pas une nature maîtrisée jusqu'à être devenue aseptisée. Elle vit avec ses odeurs et ses bruits familiers. »
Quelle est la nature du document 2 ?
C'est un article de presse, extrait du quotidien Le Figaro du 11 janvier 2021.
D'après les documents 1 et 2, quelle est la principale raison des tensions qui peuvent exister dans les zones périurbaines ?
L'espace urbain, ses bâtiments, ses citadins, ne cessent de s'étendre et grignotent l'espace rural. Sur certains territoires, comme indiqué dans le document 2, les citadins deviennent des néo-ruraux et doivent donc cohabiter avec des ruraux présents sur place depuis plus longtemps qu'eux.
D'après le document 2, de quoi les néo-ruraux qui viennent s'installer à la campagne rêvent-ils ?
D'après le document 2, les néo-ruraux qui viennent s'installer à la campagne rêvent de trouver le calme et le bon air.
Vrai ou faux ? L'agriculture est la seule activité développée dans l'espace rural.
Faux. D'autres activités économiques sont développées dans les campagnes : les projets de développement immobilier, de transports, etc.
Associer chaque espace du document 1 au type qui lui correspond.
3
1
4
2
Terres agricoles collées aux espaces résidentiels
Terrain agricole destiné à la construction d'un nouveau lotissement
Constructions récentes
Vieux village
Quelle partie du document 1 est la source des tensions entre agriculteurs et les futurs citadins ?
C'est le terrain agricole destiné à la construction d'un nouveau lotissement qui est source de tensions entre agriculteurs et futurs citadins.
D'après le document 2, quelles sont les deux raisons qui peuvent expliquer les tensions sur le terrain agricole destiné à la construction d'un lotissement ?
L'article explique que les citadins sont devenus très exigeants envers les agriculteurs et qu'ils se plaignent beaucoup des « bruits et des odeurs ». Par conséquent, la vie des agriculteurs du terrain situé à côté du futur lotissement risque de devenir compliquée et d'être perturbée par ces néo-ruraux qui ne comprennent pas bien leur métier.
Habiter, c'est également cohabiter. Les usages des espaces sont différents d'un individu à un autre et des conflits peuvent survenir. Dans un même espace, les hommes et les femmes peuvent pratiquer des activités qui sont incompatibles, ce qui génère des tensions, comme dans le document 1. La commune de Chéméré (Loire-Atlantique) est en pleine expansion et s'étend de plus en plus sur les terres agricoles. La construction d'un nouveau lotissement sur des terres agricoles crée un conflit entre les agriculteurs ou les anciens habitants, qui veulent développer l'agriculture, et les promoteurs immobiliers, qui souhaitent construire des habitations et des routes.