01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Géographie
  4. Composition type bac : Répondre à une question sur les inégalités au sein de l’Union européenne et les politiques régionales mises en œuvre pour allier la cohésion des territoires et leur compétitivité

Répondre à une question sur les inégalités au sein de l’Union européenne et les politiques régionales mises en œuvre pour allier la cohésion des territoires et leur compétitivité Composition type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les inégalités au sein de l'Union européenne et les politiques régionales mises en œuvre pour allier la cohésion des territoires et leur compétitivité ? »

Comment est actuellement l'écart des richesses et du niveau de vie entre les pays de l'Union européenne ?

L'écart des richesses et du niveau de vie entre les pays de l'Union européenne est actuellement important.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? De nos jours, les inégalités sont faibles aux échelles régionale et locale.

Faux. De nos jours, les inégalités sont fortes aux échelles régionale et locale.

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, combien d'années la programmation pluriannuelle dure-t-elle ?

La politique de cohésion européenne fonctionne dans le cadre d'une programmation pluriannuelle de 7 ans.

Vrai ou faux ? Les États-Unis demeurent la deuxième puissance économique mondiale après la Chine.

Faux. Les États-Unis demeurent la première puissance économique mondiale.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Quelle stratégie de coordination des politiques économiques au sein de l'Union européenne repose sur les investissements dans la recherche et l'innovation ?

La stratégie de coordination des politiques économiques au sein de l'Union européenne qui repose sur les investissements dans la recherche et l'innovation est Europe 2020.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Les écarts de richesses et de niveau de vie sont d'abord importants entre les pays de l'Union européenne, dont le niveau d'intégration à la mondialisation est très inégal.

Les inégalités sont fortes aux échelles régionale et locale.

La politique régionale de l'Union européenne : des projets de valorisation des territoires les plus en difficulté et d'aide aux personnes qui subissent des conditions de vie précaires.

Les pays de l'Union européenne doivent faire face à une concurrence de plus en plus forte.

Les politiques européennes pour améliorer la compétitivité de ses territoires sont variées.

La valorisation des filières qui s'inscrivent dans une politique de développement durable, dans un contexte de dégradation de l'environnement et de réchauffement climatique de la planète.

I - La politique de cohésion de l'Union européenne pour lutter contre les fortes disparités économiques et sociales

II - Les actions destinées à assurer la compétitivité des territoires européens face à la concurrence internationale

En 1957, le traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne, qui devient l'Union européenne en 1992 (traité de Maastricht). De 1957 à 2020, les 7 pays fondateurs sont progressivement rejoints (1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007, 2013) par de nouveaux pays membres, qui sont au nombre de 28, puis 27 en 2020 à la suite du Brexit.
Si l'Union européenne est à l'échelle mondiale une aire de puissance, son territoire se caractérise par de multiples inégalités économiques et sociales, qu'elle tente de réduire par une politique régionale fondée sur la coopération de ses États membres, tout en essayant de maintenir la compétitivité de ces territoires les plus dynamiques dans la mondialisation.
Dans un premier temps, on analysera les enjeux et les mesures de la politique de cohésion de l'Union européenne. Dans un second temps, on étudiera les mesures mises en œuvre pour garantir la compétitivité des territoires européens dans la mondialisation.

I

La politique de cohésion de l'Union européenne pour lutter contre les fortes disparités économiques et sociales

Face aux fortes disparités économiques et sociales entre les États membres et au sein de chacun de ces États, l'Union européenne mène une politique de cohésion.
Les écarts de richesses et de niveau de vie sont d'abord importants entre les pays de l'Union européenne, dont le niveau d'intégration à la mondialisation est très inégal. Les contrastes économiques entre les pays membres de l'Union européenne concernent d'abord les écarts de PIB. Le PIB des 11 premiers pays membres de l'Union européenne est ainsi dix fois supérieur à celui des 11 pays de l'Europe de l'Est qui sont devenus membres depuis 2004.
Les inégalités sont aussi sociales : de nombreux citoyens européens, en particulier les plus jeunes, subissent le chômage, en particulier dans les pays du Sud de l'Europe. Si les conditions de vie progressent d'une façon générale, de nombreux habitants sont encore confrontés à la pauvreté, notamment dans les États membres de l'Est.

Les inégalités sont également fortes aux échelles régionale et locale.
Certains territoires sont ainsi en difficulté alors qu'ils se situent dans des espaces nationaux dynamiques. Les régions les moins riches sont très nombreuses dans les pays du Centre et de l'Est, ainsi que sur les territoires les plus au sud de l'Union européenne. Mais certaines se situent également dans les pays de l'Ouest et du Nord. En France, par exemple, le PIB par habitant en 2017 de la région Île-de-France est près de 80 fois plus élevé que celui de la Corse. Les régions ultra-périphériques de l'Union européenne sont parmi les plus en retard.
Les inégalités sont également importantes à l'échelle locale. Les espaces ruraux sont pénalisés par le manque d'activités, le manque de services aux habitants. Dans les métropoles, certains quartiers paraissent cumuler la précarité, les taux de chômage élevés, l'insécurité et la marginalisation.

Pour remédier à ces inégalités, la politique régionale de l'Union européenne comporte des projets de valorisation des territoires les plus en difficulté et d'aide aux personnes qui subissent des conditions de vie précaires.
La politique de cohésion fonctionne dans le cadre d'une programmation pluriannuelle de 7 ans. Elle définit les objectifs prioritaires, financés par des fonds qui versent des aides aux États et régions européennes en fonction du PIB par habitant de chaque territoire. Les régions les moins développées qui ont un PIB par habitant inférieur à 75 % de la moyenne européenne sont aidées en priorité. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) fournit l'aide financière la plus importante. Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument de l'Union européenne destiné au financement de la lutte contre le chômage, à la protection de l'emploi, de l'intégration sociale, de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Pour réduire les inégalités territoriales, la politique régionale de l'Union européenne vise tout particulièrement le développement des réseaux de transports, l'aide aux régions menacées par les risques naturels majeurs et aux zones rurales peu dynamiques. Pour réduire les inégalités sociales, les priorités de la politique européenne sont la mise en œuvre de programmes de protection des populations les plus précaires. Il s'agit notamment de lutter contre l'exclusion scolaire, la pauvreté et le chômage.

Dans le contexte de la mondialisation, l'Union européenne tente également de mettre en œuvre des actions destinées à assurer la compétitivité des territoires européens face à la concurrence internationale.

II

Les actions destinées à assurer la compétitivité des territoires européens face à la concurrence internationale

Les pays de l'Union européenne doivent en effet faire face à une concurrence de plus en plus forte.
Les États-Unis demeurent la première puissance économique mondiale. La Chine et les pays émergents progressent rapidement, avec des taux de croissance rapides et l'affirmation de firmes transnationales désormais capables de concurrencer les firmes étasuniennes, japonaises ou européennes. Les métropoles de l'Union européenne sont le plus souvent dominées par les métropoles des autres grandes aires de puissances de la Triade.

Les politiques européennes pour améliorer la compétitivité de ses territoires sont variées.
Des actions visent l'amélioration de la compétitivité des PME, considérées comme les principaux moteurs de l'économie européenne. Les entreprises innovantes, ou start-up, sont particulièrement valorisées. Le programme COSME soutient par exemple la création de nouvelles entreprises et les investissements des PME en facilitant leur accès à des crédits bancaires.
Des politiques européennes sont également mises en œuvre pour financer la recherche et le développement. Le projet Sklodowska-Curie fait par exemple partie du programme de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. Il a permis durant la période de financer 25 000 doctorats et projets de recherche post-doctorale.
La stratégie « Europe 2020 » ou UE 2020, est une stratégie de coordination des politiques économiques au sein de l'Union européenne qui repose sur les investissements dans la recherche et l'innovation. Elle a pour objectif qu'au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans ait un diplôme de l'enseignement supérieur. Cet objectif est atteint dans 50 % des régions des pays les plus développés et dans 20 % à 30 % des régions en transition et des régions les moins développées.
L'Union européenne tente également de valoriser les filières qui s'inscrivent dans une politique de développement durable, dans un contexte de dégradation de l'environnement et de réchauffement climatique de la planète, qui rend cette ambition impérative. Des actions sont ainsi entreprises pour valoriser des transports plus durables, en réduisant la part du transport routier et en privilégiant le train ou le bateau, en améliorant le réseau ferré des lignes à grande vitesse. Le programme climat-énergie 2030 a pour objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et de faire passer à 27 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique des États membres.

Les écarts de richesses produites et de conditions de vie sont importants entre les pays de l'Union européenne et leur niveau d'intégration à la mondialisation est très inégal. Des inégalités perdurent non seulement entre les États mais aussi aux échelles régionale et locale.
Face aux défis que représentent ces disparités, la politique régionale de l'Union européenne finance des aides aux États et régions européennes en fonction du PIB par habitant de chaque territoire. Outre les mesures de solidarité entre les territoires, les politiques européennes ambitionnent également l'amélioration de leur compétitivité face à la concurrence mondiale.
Les inégalités territoriales et l'exigence de solidarité entre les États membres sont sources de tensions au sein de l'Union européenne. Certains citoyens européens jugent ainsi inopportun d'aider d'autres États membres alors que des difficultés existent dans leur propre pays. D'autres observateurs s'inquiètent que la préoccupation d'une plus grande compétitivité se fasse peu à peu au détriment de la solidarité entre les territoires.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
  • Définitions : L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
  • Quiz : L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
  • Chiffres clés : L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
  • Exercice fondamental : Comprendre que l'Union européenne a des espaces dans le monde entier
  • Exercice fondamental : Comprendre que l'Union européenne a des paysages diversifiés
  • Exercice fondamental : Connaître la diversité culturelle de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître la diversité des paysages et des cultures de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes de la construction de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les accords et l'intégration des pays au sein de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître la construction de l'Union européenne et ses accords
  • Exercice fondamental : Connaître l'Union européenne comme espace productif majeur
  • Exercice fondamental : Connaître l'Union européenne comme pôle commercial mondial
  • Exercice fondamental : Connaître l'histoire et les valeurs communes de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Comprendre que l'Union européenne est un territoire attractif
  • Exercice fondamental : Connaître l'Union européenne comme aire de puissance économique et culturelle majeure de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Comprendre que des pays de l'Union européenne sont endettés et en concurrence
  • Exercice fondamental : Connaître les inégalités socio-spatiales de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Comprendre que l'Union européenne est une puissance diplomatique et militaire limitée
  • Exercice fondamental : Comprendre que l'Union européenne est une puissance limitée
  • Etude de documents type bac : Étudier les politiques européennes de cohésion et d’amélioration de la compétitivité des territoires à l'aide de documents

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025