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  4. Composition type bac : Répondre à une question sur les tentatives de la France d’affirmer sa place de puissance mondiale

Répondre à une question sur les tentatives de la France d’affirmer sa place de puissance mondiale Composition type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les tentatives de la France pour affirmer sa place de puissance mondiale ? »

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

À quel rang la France se situe-t-elle actuellement en matière de représentation à l'étranger ?

La France se situe actuellement au 3e rang en matière de représentation à l'étranger.

Vrai ou faux ? En 2019, la France a 16 ambassades, qui emploient plus de 1 000 personnes.

Faux. En 2019, la France a 160 ambassades, qui emploient plus de 10 000 personnes.

Sélectionner les cinq pays qui sont des membres permanents de l'ONU.

La FranceLes États-UnisLa ChineLa RussieLe Royaume-UniL'AllemagneL'ItalieLa Belgique

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? Dans le domaine industriel, des firmes s'imposent aujourd'hui comme des leaders dans leur secteur d'activité, capables de concurrencer les firmes les plus puissantes.

Quelle est actuellement la première métropole touristique au monde ?

Paris est actuellement la première métropole touristique au monde.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? La diplomatie française se heurte aujourd'hui à l'éclosion de puissances émergentes.

Par combien le déficit de la balance commerciale de la France a-t-il été multiplié depuis les années 1990 ?

Le déficit de la balance commerciale de la France a été multiplié par 10 depuis les années 1990.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

La France est une puissance diplomatique grâce à son réseau d'ambassades, de consulats, et grâce au rôle qu'elle joue dans de nombreuses institutions internationales.

Le rayonnement de la France est également militaire.

La France est une grande puissance économique, dont le dynamisme repose sur de nombreuses réussites dans les secteurs agricole, industriel et touristique.

La France a enfin une forte influence culturelle à l'échelle mondiale.

Son rayonnement diplomatique se heurte aux difficultés à mener une politique européenne commune face à la domination des États-Unis et à l'émergence de nouvelles puissances.

Les faiblesses de la France sont également économiques.

Le prestige culturel de la France est soumis à la prédominance de la culture américaine dans le monde.

I - Les fondements diplomatiques, militaires, culturels et économiques du rayonnement de la France à l'échelle mondiale

II - Un rayonnement limité par de multiples lacunes

Dans le contexte de la mondialisation, la France est l'un des pays moteurs de l'Union européenne, pôle de la Triade. Elle est présente sur toute la planète grâce à ses territoires d'outre-mer, qui contribuent à renforcer son influence diplomatique et sa présence militaire dans le monde. Septième puissance économique mondiale, la France bénéficie en outre d'un prestige culturel, en partie fondé sur l'héritage de son histoire, qu'elle tente de valoriser par ses institutions éducatives, linguistiques, scientifiques.
Comment la France tente-t-elle donc d'affirmer sa place de puissance mondiale ? Quelles sont les lacunes qui limitent son rayonnement ?

I

Les fondements diplomatiques, militaires, culturels et économiques du rayonnement de la France à l'échelle mondiale

Le rayonnement de la France à l'échelle mondiale a des fondements diplomatiques, militaires, culturels et économiques.

La France est une puissance diplomatique grâce à son réseau d'ambassades, de consulats et au rôle qu'elle joue dans de nombreuses institutions internationales.
La France est le troisième pays mondial du point de vue de la représentation à l'étranger, après les États-Unis et la Chine. En 2019, la France a 160 ambassades, qui emploient plus de 10 000 personnes chargées de contribuer à la défense des intérêts de la France, au renforcement des liens culturels et au respect des accords bilatéraux signés avec le pays hôte. Elle dispose également d'un réseau d'une centaine de consulats, chargés de protéger les droits des 2 millions de Français qui résident à l'étranger.
La France est un membre actif et influent dans de nombreuses institutions internationales, dont certaines ont leur siège sur le territoire français. À l'ONU, la France est l'un des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, avec les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) officialisé en janvier 2020, elle est le seul pays de l'Union européenne. Le siège de l'Unesco est à Paris. État fondateur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France y joue un rôle majeur. Le siège du Parlement européen est à Strasbourg. Les députés européens y discutent et votent les lois qui s'appliquent à l'ensemble des pays membres de l'Union européenne, dont la France est un pays fondateur (CEE en 1957, devenue Union européenne en 1992).
L'influence diplomatique de la France s'exprime encore par sa participation aux programmes d'aides publiques au développement. Elle intervient en particulier auprès de ses anciennes colonies d'Afrique, dans la lutte contre les épidémies ou les pandémies, pour l'accélération de leur croissance économique, ou la réduction de leur vulnérabilité face aux risques climatiques.

Le rayonnement de la France est également militaire.
L'armée française est engagée dans de multiples opérations de maintien ou de rétablissement de la paix dans le monde, dans le cadre de l'ONU, de l'OTAN ou d'accords bilatéraux signés avec des pays alliés. Environ 3 750 militaires sont présents, en particulier en Afrique, dans le cadre d'accords bilatéraux signés entre la France et ces pays auxquels les soldats français apportent un soutien humain, matériel et logistique. Plusieurs milliers de militaires français sont engagés dans des opérations à l'étranger pour des missions de maintien de la paix (en Syrie, en Irak, au Sahel). D'autres participent à des missions de l'ONU en tant que Casques bleus, soldats chargés d'intervenir dans les pays en guerre pour s'interposer entre les adversaires et préserver la vie des civils.
La puissance militaire de la France est également symbolisée par la possession de l'arme nucléaire. La France est la troisième puissance nucléaire mondiale après la Russie et les États-Unis.
La plupart des opérations extérieures dans lesquelles sont engagées les soldats français comportent un volet humanitaire. Les aides médicales, alimentaires, éducatives aux populations locales ou aux ressortissants français sont apportées par ces soldats. Ils participent également à des missions humanitaires suite à des catastrophes technologiques ou naturelles, en particulier dans les pays les plus pauvres qui souffrent d'une grande vulnérabilité et n'ont pas les moyens techniques, matériels ou financiers pour secourir les victimes.

La France est une grande puissance économique, dont le dynamisme repose sur de nombreuses réussites dans les secteurs agricole, industriel et touristique.
La France est la 7e puissance économique mondiale. Elle est le 7e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 4e exportateur de services (tourisme, assurance, banque). Elle accueille le 5e stock mondial d'IDE entrants en 2019.
Dans le domaine industriel, des firmes s'imposent comme des leaders dans leur secteur d'activité, capables de concurrencer les firmes les plus puissantes. Danone dans l'agro-alimentaire, Vinci dans le BTP, Essilor dans l'optique, Areva dans le nucléaire, l'Oréal dans le domaine des cosmétiques sont des firmes transnationales puissantes.
La France est aussi une puissance agricole. Productrice de céréales, de vignobles, de cultures maraîchères et grand pays d'élevage, pour la viande et le lait, la France est la 1re puissance agricole de l'Union européenne et la 2e exportatrice mondiale. Le vin français jouit d'une réputation qui lui assure des débouchés sur l'ensemble du marché mondial.
La France est aussi attractive pour les touristes. C'est la première destination touristique mondiale. La France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes. La ville de Paris est la première métropole touristique au monde avec plus de 30 millions de visiteurs par an. Le littoral méditerranéen (tourisme balnéaire), les Alpes ou les Pyrénées (tourisme de sports d'hiver ou tourisme vert en été) sont des territoires également dédiés au tourisme de masse.

La France a enfin une forte influence culturelle à l'échelle mondiale.
La Francophonie symbolise la puissance culturelle de la France dans le monde. Le réseau des pays francophones assure à la France une influence qui est encore renforcée par la présence de nombreux Français à l'étranger, ainsi que par le réseau des lycées français, des Alliances françaises ou des institutions culturelles installées à l'étranger, qui contribuent au renforcement de l'influence culturelle de la France dans le monde.
Le patrimoine culturel français contribue encore à la renommée mondiale du pays. Plusieurs musées multiplient les projets de développement et de valorisation de la culture française dans le monde. C'est le cas avec le Louvre d'Abu Dhabi ou avec le centre Pompidou qui a multiplié les expositions à New York, à Malaga et à Shanghai (2019).

II

Un rayonnement limité par de multiples lacunes

Le rayonnement de la France est cependant limité par de multiples lacunes.

Son rayonnement diplomatique se heurte aux difficultés à mener une politique européenne commune face à la domination des États-Unis et à l'émergence de nouvelles puissances.
L'influence diplomatique de la France dans le monde se heurte à plusieurs obstacles. Si elle pèse dans les décisions de l'Union européenne, elle est pénalisée par les difficultés à établir une politique diplomatique commune avec ses partenaires européens. Les divergences sont fortes entre les atlantistes favorables à une alliance forte avec les États-Unis et ceux, parmi lesquels la France, soucieux de conduire une politique véritablement européenne, indépendante des décisions américaines.
Les atermoiements de l'Union européenne profitent au maintien du leadership des États-Unis. Dans la crise qui oppose les pays occidentaux à l'Iran, accusée de vouloir développer sa force nucléaire, les États-Unis accentuent en 2019 leurs sanctions économiques à l'encontre des Iraniens, sans que les pays européens, en tête desquels la France, désireux de ne pas mettre en péril la paix ni les accords qui lient les différents pays, ne parviennent à faire infléchir les États-Unis.
Malgré de bonnes relations de façade entre les présidents américain et français, ce dernier ne parvient pas à faire évoluer les prises de positions américaines, qui privilégient les intérêts américains au multilatéralisme prôné par la France. La France se veut par exemple un pays leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ambition illustrée par la conférence de Paris (2015). Mais le président français ne parvient pas à infléchir la position des États-Unis après leur décision de sortir de l'accord de Paris (2017).
La diplomatie française se heurte enfin à l'émergence de puissances émergentes, en particulier de la Chine, qui ne se contente plus d'être une grande puissance économique, mais veut peser dans les relations diplomatiques mondiales.

Les faiblesses de la France sont également économiques.
La France est pénalisée par une dette publique importante, creusée par une balance commerciale nettement déficitaire. Le déficit de sa balance commerciale a été multiplié par 10 depuis les années 1990, il a doublé depuis 2000 et creuse ainsi la dette publique. Cette augmentation du déficit est liée à la plus forte consommation et à la hausse des prix des hydrocarbures et de certaines matières premières importées, à une forte augmentation des achats de biens manufacturés.
Les difficultés de la France sont aussi liées aux lacunes de certains secteurs industriels et par le manque de compétitivité de ses industries. La France compte deux fois moins d'entreprises exportatrices que l'Allemagne.

Le prestige culturel de la France est soumis à la prédominance de la culture américaine dans le monde.
Si la culture française reste une référence, non seulement par son patrimoine mais aussi par la valorisation d'un mode de vie « à la française » (la gastronomie, la musique, la littérature, le cinéma français, la mode, le luxe), elle ne résiste que peu à l'uniformisation des modes de vie, souvent calqués sur les standards de l'American way of life.
Le prestige de la langue française se réduit également. Elle semble aussi céder du terrain. Elle n'est plus langue officielle des Jeux olympiques pour la première fois aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Puissance militaire, diplomatique, culturelle et à un degré moins important économique, la France rayonne encore dans le monde grâce à de multiples et divers atouts, qui n'effacent pas de nombreuses insuffisances, en particulier dans le secteur économique, dans un contexte de mondialisation de plus en plus concurrentiel.

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