Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Les 500 premières firmes transnationales dans le monde
© Banque mondiale/© Nathan, Manuel de première, 2019
Les FTN, acteurs majeurs de la mondialisation
La mondialisation en débat, Laurent Carroué, 2004, © La documentation photographique 8037
« Les firmes transnationales dégagent un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars. Elles connaissent un essor sans précédent dans les années 1960. Elles s'appuient alors sur une avance technologique ou sur une part de marché importante. Aujourd'hui, leur poids économique, financier, industriel et technologique est considérable. Les 63 000 maisons-mères et leurs 820 000 filiales réalisent directement un tiers du commerce mondial et mobilisent plus de 75 millions de salariés. Leurs investissements directs à l'étranger passent de 6,1 % à plus de 20 % du PIB mondial entre 1980 et 2003. [...] Le faible coût des transports et le développement des technologies de la communication permettent aux transnationales de choisir des sous-traitants dans le monde entier, donc de décentraliser leur production tout en concentrant davantage leur pouvoir économique. [...] Cependant, les transnationales conservent un fort ancrage national. [...] Économiquement, la maîtrise du marché national d'origine reste stratégique puisque ces firmes y réalisent encore la moitié de leur activité et y concentrent 60 % de leurs effectifs, ainsi que leur centre décisionnel. [...] En outre, la menace de délocalisations massives de production vers des pays émergents du Sud, l'Inde ou la Chine, par exemple, est au cœur du débat public, aux États-Unis comme en Europe. [...] La mondialisation a renforcé la spécialisation internationale du travail, [...] dans les pays du Nord, elle profite aux plus qualifiés, tandis que les travailleurs moins qualifiés sont mis en concurrence au niveau mondial. »
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
D'après le document 2, quelle part du commerce mondial les FTN réalisent-elles aujourd'hui ?
D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant le nombre qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, les IDE des FTN représentent aujourd'hui 10 % des richesses mondiales.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, de nos jours, les FTN délocalisent leurs usines de production vers les pays du Sud dans lesquels des travailleurs peu qualifiés exercent des emplois peu rémunérés.
À l'aide des documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
D'après le document 1, quelle part des 500 premières FTN mondiales les États-Unis et l'Europe représentent-ils aujourd'hui ?
Vrai ou faux ? D'après le document 1, la domination des FTN des pays les plus riches a aujourd'hui tendance à augmenter.
Vrai ou faux ? De nos jours, les FTN restent très peu nombreuses en Amérique latine et en Afrique.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
Les signes de l'importance des FTN dans la mondialisation sont multiples.
Les FTN profitent de la division internationale du travail.
Les FTN qui profitent le plus de la mondialisation ont souvent leur siège dans les pays du Nord.
La hiérarchisation des FTN dévoile des évolutions qui traduisent les mutations de hiérarchisation des espaces productifs mondiaux.
I - Le poids prépondérant des firmes transnationales dans la mondialisation
II - La répartition mondiale des FTN : une hiérarchisation des espaces productifs et de leur évolution