Pourquoi certains espaces de faible densité sont-ils en déclin ?
Quel grand massif forestier n'est pas un espace de faible densité en crise ?
Quelle est l'évolution démographique des espaces de faible densité en crise ?
Que signifie le sigle ZRR ?
À partir de quelle année les ZRR sont-elles mises en place ?
Les espaces de faible densité en déclin sont tous des espaces ruraux. Ils se situent en marge des grands axes de communication et des aires urbaines. Il s'agit des plateaux de Champagne, de certains massifs montagneux (Alpes du Sud, Pyrénées), des arrière-pays breton et normand et des grands massifs forestiers des Landes, des Ardennes et du Morvan.
Ces espaces sont en "déprise", c'est-à-dire qu'ils subissent des difficultés économiques et démographiques. En effet, leurs productions, faibles en quantité ne sont pas intégrées au marché régional ni national. De plus, ces espaces étant peu attractifs, leur population vieillit et baisse. Cependant, l'État et les collectivités territoriales ont mis en place, dès 1995, des ZRR (Zones de revitalisation rurale) qui permettent de faciliter l'installation d'entreprises dans ces espaces en les exonérant de certaines charges sociales.
Il faut cependant relativiser la crise de ces espaces qui sont historiquement peu développés pour des raisons évidentes d'équilibre fragile entre les hommes et leur environnement.
- Les espaces de faible densité en crise sont éloignés des axes de communication et des métropoles.
- Ils sont en marge des marchés économiques régionaux et nationaux.
- Leur population vieillit et baisse.
- Ils sont aidés financièrement par l'État et les collectivités territoriales.