Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du texte proposé, puis synthétiser les informations dans un croquis.
« La France est un pays moteur de l'Union européenne et la 7e puissance économique mondiale. Cependant, ce dynamisme ne profite pas de façon égale à tous les espaces de son territoire.
En trente ans, l'Île-de-France a capté un tiers des créations d'emplois et les grandes métropoles de province 40 %. Paris est la seule métropole mondiale du pays, la première de l'Union européenne et la deuxième d'Europe avec Londres. Elle est le cœur économique, politique et culturel du pays.
L'Ouest et le Sud, ainsi que les métropoles, bénéficient du développement d'entreprises innovantes, qui ont investi dans les hautes technologies et qui constituent un réseau de technopôles et de pôles de compétitivité. Des métropoles régionales ont, dans certains secteurs d'activités, un rayonnement européen. La mondialisation et la construction européenne reposent sur le libre-échange et l'ouverture des frontières. L'essor du commerce maritime de marchandises favorise la littoralisation des activités industrielles. Dès lors, les littoraux deviennent des façades maritimes essentielles au commerce maritime et les frontières terrestres des espaces d'échanges et de flux transfrontaliers de plus en plus dynamiques. Les frontières sont aussi des espaces privilégiés car elles profitent de l'ouverture des frontières européennes, du dynamisme des échanges et des mobilités transfrontalières.
À l'écart de ces espaces privilégiés, les régions et villes du Nord et de l'Est sont marquées par la désindustrialisation et la délocalisation de leurs activités industrielles. Les espaces peu industrialisés du centre du territoire et de la Corse sont aussi en difficultés. Si certaines industries y sont implantées, ce sont des territoires essentiellement agricoles et touristiques, pénalisés par leur enclavement, car éloignés des principaux axes de transport rapides. »
En trente ans, quelle part des créations d'emplois l'Île-de-France a-t-elle capté ?
Quelle est la seule métropole mondiale du pays ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? L'Ouest et le Sud du pays, ainsi que les métropoles, bénéficient aujourd'hui du développement d'entreprises innovantes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? L'essor du commerce maritime de marchandises réduit la littoralisation des activités industrielles.
Vrai ou faux ? Les frontières sont des espaces privilégiés car elles profitent de l'ouverture des frontières européennes, du dynamisme des échanges et des mobilités transfrontalières.
Quelles sont les deux régions françaises marquées par la désindustrialisation et la délocalisation de leurs activités industrielles ?
Quelles sont les deux parties qui illustreraient le mieux le croquis ?
Classer chaque élément de la carte dans la partie qui lui correspond.
Cœur économique
Espaces en reconversion industrielle
Périphérie dynamique
Espaces à dominante rurale
Métropole mondiale
Autres métropoles qui concentrent les activités.
Littoraux qui concentrent de plus en plus d'activités.
Principaux axes de transport
Axes secondaires
Ouverture sur l'Europe
Mobilités transfrontalières
Façades maritimes
I - Des espaces productifs au dynamisme inégal
II - Des réseaux de transports qui hiérarchisent les territoires