Conflictualité
La conflictualité désigne :
- la source potentielle d'un conflit ;
- la situation intermédiaire entre une paix parfaite et une guerre totale, se manifestant par des violences de natures diverses.
Conflit
Un conflit est un affrontement entre plusieurs personnes ou groupes sociaux qui ne parviennent pas à coopérer.
Conflit interétatique
Un conflit interétatique désigne un conflit opposant deux ou plusieurs États.
Conflit intraétatique
Un conflit intraétatique désigne un conflit interne à un État (cf. guerre civile).
Guerre asymétrique
Une guerre asymétrique est un conflit qui oppose un État dont les forces armées sont beaucoup plus importantes que l'autre État.
Guerre civile
Une guerre civile est un conflit armé opposant des habitants d'un même État.
Guerre conventionnelle, classique, régulière
Une guerre conventionnelle, classique, régulière désigne un conflit opposant des armées nationales régulières.
Guerre non conventionnelle, irrégulière
Une guerre non conventionnelle, irrégulière désigne un conflit qui recouvre l'emploi de moyens tels que la guérilla, le terrorisme.
Guérilla
Une guérilla est l'action de combattants n'appartenant pas à l'armée d'un État, dont l'atout réside dans la capacité à se fondre dans la société et la mobilité.
Insurrection
Provoquée par un mécontentement, une indignation, l'insurrection est une révolte qui fait de l'utilisation de la force physique et de la violence un moyen de faire changer la situation et d'obtenir ce qui est réclamé voire de renverser le pouvoir établi.
Mercenaire
Un mercenaire est un soldat qui combat pour une rémunération, quel que soit l'État qui l'embauche.
Paix négative
La paix négative désigne une situation marquée par l'absence de conflits, mais dans laquelle toutes les sources de conflictualité n'ont pas été traitées.
Paix positive
La paix positive désigne une situation entre les acteurs d'un conflit caractérisée par la reconnaissance mutuelle, la sécurité, la coopération permettant de régler les questions qui ont provoqué le conflit.
Terrorisme
Le terrorisme est l'ensemble des actes de violence commis par une organisation pour instaurer au sein de la population un climat de terreur et d'insécurité afin de faire pression sur un État.