Pour quel philosophe la démocratie est-elle un processus historique d'« égalisation des conditions » ?
Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie est un processus historique d'« égalisation des conditions ». Cette évolution est irrémédiable, les sociétés vont vers plus d'égalité et de liberté.
Quels sont les trois points sur lesquels repose l'égalisation des conditions ?
Les trois points sur lesquels reposent l'égalisation des conditions sont :
- L'égalité des droits : Tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.
- L'égalité des chances : Les positions sociales qu'occupent les individus ne sont pas équivalentes mais on devrait pouvoir accéder à un poste en fonction de son mérite, indépendamment de l'origine sociale. La mobilité sociale est possible en démocratie.
- L'égalité de considération : « Les individus sont égaux et les individus se sentent égaux », selon Tocqueville, indépendamment des inégalités réelles. Il s'agit d'un état d'esprit, c'est la valeur centrale des sociétés démocratiques.
Selon Alexis de Tocqueville, quels sont les deux lois qu'il faut limiter en démocratie ?
Selon Alexis de Tocqueville, les deux lois qu'il faut limiter en démocratie sont :
- La loi de la majorité, qui n'a pas toujours raison dans ses prises de décision.
- La loi de la minorité, qui confisquerait les décisions au prétexte que les aspirations de la minorité doivent être prises en compte.
Durant quelle période Augusto Pinochet est-il au pouvoir ?
Le régime de Pinochet est au pouvoir de 1973 à 1990. Le coup d'État du général Augusto Pinochet au Chili en 1973 est un exemple du recul de la démocratie au profit de l'établissement d'une dictature militaire.
Combien de gouvernements se succèdent au Chili entre 1970 et 1973 ?
Entre 1970 et 1973, 6 gouvernements se succèdent au Chili. Cette instabilité économique et sociale fragilise la démocratie chilienne. On constate une forte instabilité ministérielle.
Combien de personnes ont été torturées lors de l'opération Condor et lors du terrorisme d'État au Chili ?
On considère que 27 000 personnes ont été torturées durant cette période au Chili. Entre 2 200 et 3 100 personnes sont mortes, 150 000 personnes ont été emprisonnées pour des motifs politiques et des dizaines de milliers de Chiliens se sont exilés.
Durant quelle période le Portugal est-il dirigé par un régime autoritaire ?
Entre 1926 et 1974, le Portugal est dirigé par un régime autoritaire. De 1932 à 1968, il est dirigé par Antonio de Oliveira Salazar qui met en place l'Estado Novo, l'État nouveau, un régime conservateur, catholique et nationaliste.
En 1939, qui est à la tête du régime autoritaire en Espagne ?
En 1939, c'est Francisco Franco qui est à la tête du régime autoritaire en Espagne. Le régime de Franco repose sur l'armée et l'Église catholique. Toutefois, la population n'est pas opposée à Franco qui a permis des améliorations économiques.
En Espagne, quel est le pourcentage d'augmentation annuelle du PIB entre 1960 et 1968 ?
En Espagne, le PIB augmente de 7,5 % par an entre 1960 et 1968, puis de 6,8 % par an entre 1968 et 1973. Dans les années 1950, Franco engage l'Espagne dans un début de modernisation économique. Dans les années 1960, la classe moyenne apparaît et on constate un relatif essor économique.
En quelle année l'Espagne entre-t-elle dans la Communauté économique européenne (CEE) ?
L'Espagne rentre dans le Communauté économique européenne (CEE) en 1986, comme le Portugal. Cela marque le début du processus de démocratisation.