Durant quelle période l'affaire Dreyfus se déroule-t-elle ?
L'affaire Dreyfus se déroule de 1894 à 1906. En 1894, le capitaine de l'armée française Alfred Dreyfus, un homme de confession juive et d'origine alsacienne, est accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne.
Quel pourcentage de la presse française est antidreyfusarde en 1898 ?
En 1898, 96 % de la presse française est antidreyfusarde. La presse antidreyfusarde, largement majoritaire, entre dans une violente surenchère antisémite.
Entre l'arrestation du capitaine Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906, combien d'articles sont publiés à son sujet ?
Entre l'arrestation du capitaine Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906, près de 100 000 articles sont publiés à propos de l'affaire Dreyfus. Les journalistes pratiquent la surenchère journalistique pour financer leurs journaux. Pour fidéliser le lecteur, l'affaire Dreyfus est traitée comme un événement à épisodes pendant plus d'un an et demi.
En quelle année la lettre ouverte de Zola, « J'accuse... ! », paraît-elle ?
La célèbre lettre ouverte « J'accuse... ! » d'Émile Zola paraît à la une de L'Aurore en janvier 1898. Elle marque un tournant dans l'affaire en provoquant l'émoi. Le numéro est vendu à un grand nombre d'exemplaires.
Quelle est la première agence de presse de l'histoire fondée à Paris ?
Le première agence de presse de l'histoire fondée à Paris est Havas. Elle est créée en 1835 par Charles-Louis Havas, qui fournit à la presse française des dépêches provenant notamment de l'étranger.
En quelle année le régime de Vichy nationalise-t-il la branche information de Havas ?
En 1940, le régime de Vichy nationalise la branche information qui devient l'Office français d'information (OFI). La branche publicité garde un statut privé sous le nom d'agence Havas.
Quelle loi clarifie les relations entre l'État et l'Agence France-Presse ?
C'est la loi du 10 janvier 1957 qui clarifie les relations entre l'État et l'Agence France-Presse : l'AFP devient une agence indépendante, commerciale et publique assignée à une mission d'intérêt général qui consiste à fournir une information vérifiée et impartiale.
Quelle guerre se déroule de 1955 à 1975 ?
La guerre de Vietnam se déroule de 1955 à 1975. C'est un conflit périphérique de la guerre froide.
Quels accord marquent la fin de la guerre d'Indochine entre la France et le Viêt-Minh ?
Ce sont les accords de Genève de 1954 qui marquent la fin de la guerre d'Indochine entre la France et le Viêt-Minh. Mais ces accords divisent aussi le Vietnam en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17e parallèle.
Quelle année marque un tournant dans l'approche médiatique de la guerre du Vietnam ?
C'est l'année 1968 qui marque un tournant dans l'approche médiatique de la guerre du Vietnam. Certains journaux américains n'hésitent pas à publier des articles et des photographies illustrant la difficulté de cette guerre pour l'armée américaine. L'opinion publique finit par rejeter cette guerre lointaine.