Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quel est le rôle de la guerre de Cent Ans dans l'affirmation de l'État monarchique ? »
À quelle époque la guerre de Cent Ans a-t-elle eu lieu ?
Entre les XIVe et XVe siècles, la guerre de Cent Ans oppose les Français et les Anglais.
Parmi les batailles suivantes, laquelle n'est pas remportée par les Anglais ?
Ce conflit est d'abord très mal engagé pour la France, qui subit de lourdes défaites à Crécy (1346), Poitiers (1356) et Azincourt (1415). Ces batailles reposent notamment sur la supériorité technique des armées anglaises. Une partie du royaume passe sous l'autorité directe du roi d'Angleterre et le traité de Troyes en 1420 écarte Charles VI du trône de France, au profit du roi d'Angleterre. En 1429, les Français, emmenés par Jeanne d'Arc, l'emportent à Orléans.
Qu'est-ce qui fragilise l'État français et pousse les Anglais à revendiquer la couronne du royaume de France ?
À la mort de Charles IV en 1328, les Capétiens n'ont plus d'héritier direct. Le roi d'Angleterre Edouard III revendique alors le trône, en tant que neveu du défunt Charles IV. Les grands du royaume réfutent l'ascendance féminine du roi d'Angleterre (sa mère est la sœur de Charles IV) et ne veulent pas passer sous son autorité. Ils attribuent la couronne de France à Philippe de Valois, le cousin de Charles IV. Edouard III, qui possède de nombreux fiefs en France, refuse de prêter hommage à ce dernier. Un très long conflit commence alors avec une forte vacance de l'État monarchique.
Quelle partie du territoire français reste sous le contrôle des Anglais pendant une grande partie de la guerre ?
Le royaume de France est divisé pendant la guerre de Cent Ans et le Nord de la France reste le plus souvent sous le contrôle direct du roi d'Angleterre et de leurs alliés bourguignons.
Quelle action de Jeanne d'Arc permet d'affirmer la monarchie française ?
À la tête d'une armée, Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais et parvient à faire couronner Charles VII en 1429 dans la cathédrale de Reims. Capturée par les Bourguignons alliés aux Anglais, elle est condamnée à être brûlée vive en 1431. Charles VII poursuit la reconquête du royaume. L'action de Jeanne d'Arc est donc déterminante dans l'affirmation de l'État monarchique français, car elle permet à Charles VII de restaurer le pouvoir monarchique et sa dignité.
Quelle action de Charles VII contribue à affirmer l'État monarchique ?
Le 26 mai 1445, au cours d'une trêve durant la guerre de Cent ans, le roi Charles VII et son connétable Arthur de Richemont mettent en place les premières unités militaires permanentes sous le nom des compagnies d'ordonnance. En créant ce premier embryon d'armée, Charles VII espère gagner en efficacité pour faire plier les Anglais et reprendre les territoires envahis. Une réforme qui s'avère convaincante puisque les compagnies d'ordonnance contribuent grandement à la victoire française sur les Anglais en 1453 et à l'affirmation de l'État monarchique comme seul garant de la paix sur le territoire.
Quelle autre action économique menée par Charles VII permet de renforcer définitivement l'État monarchique pendant la guerre de Cent Ans ?
Pour financer son armée permanente dans sa guerre face aux Anglais, Charles VII lève un impôt régulier : la « taille royale ». La taille royale est un impôt sur la richesse, payé au roi chaque année par ceux qui ne sont ni religieux ni nobles.
Avec l'aide de Jeanne d'Arc, le roi Charles VII rétablit l'autorité de l'État monarchique en levant des impôts réguliers sur tout le territoire, en finançant une armée régulière et en reprenant progressivement aux Anglais les territoires perdus par ses ancêtres. Son sacre à Reims lui permet de restaurer la tradition monarchique française aux yeux de tous.