Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quel est l'enrichissement de l'Europe au XVIIIe siècle ? »
Au cours des XVe et XVIe siècles, quels sont les deux pays à s'installer en Amérique centrale et en Amérique latine ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Le XVIIIe siècle se caractérise par l'essor du commerce pacifique.
Vrai ou faux ? Au XVIIIe siècle, le commerce « en droiture » est pratiqué à part égale avec le commerce triangulaire.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les trois parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les Européens possèdent de vastes empires coloniaux. Au cours des XVe et XVIe siècles, l'Espagne et le Portugal s'installent en Amérique centrale et en Amérique latine. Au cours du XVIIe siècle puis du XVIIIe siècle, les Anglais, les Français et les Hollandais multiplient les conquêtes en Amérique, en Asie et en Afrique.
La croissance de la population dans les pays européens, l'augmentation des productions agricoles et industrielles, l'amélioration de la circulation sur les routes et sur mer favorisent l'essor du commerce.
Le XVIIIe siècle se caractérise par l'essor du commerce atlantique, que les Européens développent avec leurs colonies d'Amérique, en particulier dans le cadre du commerce triangulaire, fondé sur la pratique de la traite négrière : les marchands européens se procurent des esclaves en Afrique puis ils traversent l'Atlantique, vendent les esclaves aux propriétaires des plantations et rapportent en Europe des produits coloniaux.
Les Européens font aussi du commerce directement avec l'Amérique et ils multiplient également les échanges avec les territoires en Orient. Le commerce « en droiture » est pratiqué à part égale avec le commerce triangulaire et permet d'importer en Europe les produits tropicaux que les navires du commerce triangulaire ne peuvent pas transporter, par manque de place. Les marchands européens échanges ces produits tropicaux contre des textiles, du vin, de la farine, de la viande salée.
Le commerce avec les colonies d'Amérique permet l'enrichissement des villes portuaires de la façade atlantique et des négociants qui vendent les denrées coloniales dans toute l'Europe. Le développement du commerce maritime profite particulièrement aux ports de la façade atlantique, mais pas seulement.
Au retour dans les ports européens, les produits exotiques sont vendus dans toute l'Europe, grâce à l'amélioration de la circulation sur les routes ou sur les canaux.
Ce commerce intra-européen a pour conséquence l'apparition de nouveaux modes de consommation chez les élites (bourgeoisie marchande, noblesse, etc.).
I - Les causes de l'essor du commerce au XVIIIe siècle
II - Les différents types d'échanges commerciaux qui se développent
III - Les conséquences de ces échanges pour les Européens