Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles furent les grandes mutations de la société française depuis les années 1950 ? »
Comment se caractérise la situation économique de la France pendant les années 1950-1970 ?
Quelles sont les conséquences de la croissance économique sur le marché du travail dans les années 1950-1970 ?
Quelles sont les conséquences du ralentissement de la croissance économique à partir des années 1970 ?
Quand la majorité passe-t-elle de 21 ans à 18 ans ?
Quelles sont les transformations culturelles qui concernent la famille depuis les années 1960-1970 ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les familles bénéficient de l'augmentation de leur pouvoir d'achat, ce qui leur permet d'améliorer leur confort quotidien. L'amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine ont permis l'augmentation de l'espérance de vie et la diminution de la mortalité. Les Français consomment de plus en plus et modifient leurs achats. Au milieu des années 1960, plus de la moitié des ménages possèdent un réfrigérateur, une automobile, un lave-linge, un téléviseur. Les Français peuvent dépenser plus d'argent pour leurs loisirs ou leur confort de vie. C'est la naissance de la société de consommation.
La France, comme les autres pays européens occidentaux, bénéficie d'une rapide augmentation de ses richesses, grâce au développement de ses industries ainsi qu'à la multiplication des échanges en Europe et dans le monde. La période 1945–1973 se caractérise par le « plein-emploi ». Les Français n'ont pas de difficulté à trouver un travail. Le chômage existe mais il est très faible et les chômeurs ne le restent pas longtemps.
Pour faire face aux besoins des entreprises du pays, la France manque de main-d'œuvre. Elle encourage donc l'immigration. La main-d'œuvre étrangère (Portugais, Espagnols, Maghrébins, Africains) est le plus souvent employée sur les chantiers ou dans les usines.
La croissance est stoppée dans les années 1970 par une profonde crise économique mondiale : les pays s'enrichissent moins vite, des entreprises se trouvent en difficulté, le chômage augmente, les inégalités se creusent au sein de la société française.
La société française se veut moins patriarcale : les femmes bénéficient de nombreux progrès qui réduisent les inégalités avec les hommes, en particulier dans leur scolarité et leurs études. De plus en plus de femmes exercent un emploi. Les femmes obtiennent le droit de contrôler leur accès à la maternité, avec la légalisation de la contraception, puis de l'avortement.
Les jeunes bénéficient de l'amélioration des possibilités de faire des études, ainsi que de la plus forte confiance qui leur est accordée dans le monde du travail comme dans la vie politique du pays. Ainsi, le président Valéry Giscard d'Estaing modifie en 1974 l'âge de la majorité qui passe alors de 21 ans à 18 ans.
L'évolution des mentalités s'accompagne de nouveaux débats, qui créent des tensions et des divisions au sein de la société française.
Par exemple, le mariage traditionnel d'un homme et d'une femme n'est plus le modèle absolu de la cellule familiale. Le modèle familial change : le nombre de divorces augmente, de plus en plus d'enfants ont des parents séparés. De très nombreux couples ont des enfants sans se marier. Il est maintenant possible de contracter un pacs, et la légalisation du mariage pour les couples de même sexe permet aux couples homosexuels de s'engager officiellement.
I - Les années 1950 marquent le début d'une période d'amélioration des conditions de vie, avec la naissance de la société de consommation.
II - Cette amélioration des conditions de vie matérielles s'accompagne de profondes transformations culturelles au sein de la société française.