01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Histoire
  4. Brevet - Travail sur documents : Étudier des documents sur les fondements et les étapes de la construction européenne durant la guerre froide

Étudier des documents sur les fondements et les étapes de la construction européenne durant la guerre froide Brevet - Travail sur documents

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

-
-

Quels sont les pays fondateurs de la CEE ?

Les 6 pays sont la France, la RFA, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Il n'y a pas d'Allemagne en 1957, puisque le territoire allemand est divisé entre la RFA à l'ouest (pays membre, donc) et la RDA à l'est, jusqu'à la réunification de 1990.

Quels sont les nouveaux pays membres de la CEE en 1973 ?

La CEE compte 9 membres en 1973 avec l'arrivée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark. La Russie, l'Islande et la Norvège n'ont jamais adhéré à la CEE ni à l'Union européenne.

Quels sont les nouveaux pays membres de la CEE en 1981 et 1986 ?

En 1981 puis 1986, la CEE s'ouvre aux pays du Sud de l'Europe, avec la Grèce, l'Espagne, le Portugal. L'Italie est un pays fondateur (1957), Chypre et Malte sont membres en 2004.

Comment la CEE devient-elle l'Union européenne ?

La CEE devient l'Union européenne en 1992, avec la signature du traité de Maastricht qui crée la citoyenneté européenne. Il s'agit d'approfondir le projet européen, jusqu'alors centré sur une coopération économique, en augmentant les droits des citoyens des pays membres (le droit de circulation entre les pays membres avec les papiers d'identité nationaux, par exemple).

 Quelles sont les deux caractéristiques de la plupart des nouveaux pays membres de l'Union européenne en 2004 ?

La plupart de ces pays sont d'anciens membres du bloc de l'Est, dominé par les partis communistes nationaux sous tutelle du parti communiste de l'URSS. Ils ont pris du retard dans leur développement économique durant la guerre froide et les conditions de vie de leurs habitants sont souvent difficiles.

Quel est le dernier pays à avoir intégré l'Union européenne à ce jour ?

La Croatie devient membre en 2013. La Turquie n'est pas membre, la Bulgarie et la Roumanie deviennent membres en 2007.

Quels sont les deux moyens par lesquels les pays membres ont tenté de renforcer le projet européen ?

La création de la citoyenneté européenne et de la zone euro devaient permettre de renforcer les liens entre les pays membres, mais tous les pays de l'Union européenne ne sont pas dans la zone euro. La création de l'espace Schengen devait aussi contribuer à ce renforcement.

Quels sont les pays membres de la zone euro ?

Certains pays de l'Union européenne ne sont pas dans la zone euro, car ils ont voulu garder leur monnaie nationale, par souci le plus souvent de ne pas trop s'engager dans le projet européen, pour préserver leur souveraineté. Certains souhaitent adopter l'euro mais ne le peuvent pas encore car leur dynamisme économique est insuffisant (c'est le cas notamment des pays de l'Est).

Quels sont les pays membres de l'espace Schengen ?

La plupart des pays de l'Union européenne sont membres de cet espace, ainsi que quelques pays voisins. Au sein de cet espace créé en 1995, les frontières européennes sont ouvertes.

Combien l'Union européenne compte-t-elle de pays membres en 2020 ?

À partir de 2013, l'Union européenne compte 28 membres, qui ne sont plus que 27 avec le retrait du Royaume-Uni voté en 2016 et concrétisé en 2020 (Brexit).

La CEE est créée en 1957 par 6 pays :  la France, la RFA (il n'y a pas d'Allemagne en 1957), l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Le premier projet est ensuite l'élargissement de la CEE, qui compte 9 membres en 1973 avec l'arrivée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark. La CEE s'ouvre ensuite aux pays du sud de l'Europe, avec la Grèce (1981), l'Espagne et le Portugal (1986). De nouveaux pays adhèrent en 1995 (Autriche, Finlande, Suède), puis en 2004 (la plupart de ces pays sont d'anciens membres du bloc de l'Est, dominés par les partis communistes nationaux sous tutelle du parti communiste de l'URSS, qui ont pris du retard dans leur développement économique durant la guerre froide), 2007 (Roumanie, Bulgarie) et 2013 (Croatie), date à laquelle on compte 28 États membres.

La volonté des pays membres est également d'approfondir leurs liens. La CEE devient ainsi l'Union européenne en 1992, avec la signature du traité de Maastricht qui crée la citoyenneté européenne. Il s'agit d'approfondir le projet européen, jusqu'alors centré sur une coopération économique, en augmentant les droits des citoyens des pays membres (le droit de circulation entre les pays membres avec les papiers d'identité nationaux, par exemple). La création de la zone euro devait aussi permettre de renforcer les liens entre les pays membres, mais tous les pays de l'Union européenne n'ont pas adopté cette monnaie. La création de l'espace Schengen devait aussi contribuer à ce renforcement. La plupart des pays de l'Union européenne sont membres de cet espace, ainsi que quelques pays voisins. Au sein de cet espace créé en 1995, les frontières européennes sont ouvertes.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
  • Quiz : L'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
  • Définitions : L'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
  • Personnages : L'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
  • Chronologie : L'affirmation et la mise en œuvre du projet européen
  • Exercice fondamental : Comprendre la naissance du projet européen
  • Exercice fondamental : Comprendre l'élargissement et l'approfondissement de la CEE
  • Exercice fondamental : Comprendre que le projet européen est un projet pour renforcer la paix en Europe
  • Exercice fondamental : Comprendre la volonté de renforcer le projet européen
  • Exercice fondamental : Connaître les élargissements de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître le projet européen de la CEE à l'Union européenne
  • Brevet - Questions : Compléter une frise chronologique sur les grandes dates de la construction européenne
  • Brevet - Questions : Répondre à une question sur l'impact du projet européen pour renforcer la paix en Europe pendant la guerre froide

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025