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  4. Chronologie : Conditions féminines dans une société en mutation

Conditions féminines dans une société en mutation Chronologie

1804

Code civil

Le Code civil instauré par Napoléon en 1804 place les femmes en situation d'infériorité par rapport à leur mari.

1836

Loi Pelet

En 1836, la loi Pelet encourage chaque commune à avoir au moins une école primaire pour les filles.

1848

Suffrage universel masculin

En 1848, le suffrage universel est seulement masculin.

1850

Loi Falloux

En 1850, la loi Falloux impose aux communes de plus de 800 habitants de créer une école de filles.

1861 et 1863

Premières femmes bachelières

En 1861 puis en 1863, deux femmes deviennent les premières bachelières.

1867

Loi Duruy

En 1867, la loi Duruy impose aux communes de plus de 500 habitants de créer une école de filles, comme pour les garçons.

1879

Création d'écoles pour institutrices

En 1879 est votée une loi qui oblige chaque département à créer une école pour former des institutrices.

1880

Loi Camille Sée

En 1880, la loi Camille Sée donne lieu à la création des premiers collèges et lycées pour les filles.

1881-1882

Lois Ferry

Les lois de Jules Ferry de 1881-1882 rendent l'école gratuite et obligatoire pour tous les enfants.

1892

Lois sur le travail des femmes

En 1892, le travail des femmes est limité à 11 heures par jour et interdit de nuit.

1898

Condamnation du travail des femmes par la CGT

En 1898, la Confédération générale des travailleurs (CGT) condamne officiellement le travail des femmes autres que célibataires ou veuves.

1906

Marie Curie, professeure à la Sorbonne

En 1906, Marie Curie est la première femme professeur à la Sorbonne.

Voir aussi
  • Cours : Conditions féminines dans une société en mutation
  • Définitions : Conditions féminines dans une société en mutation
  • Personnages : Conditions féminines dans une société en mutation
  • Quiz : Conditions féminines dans une société en mutation
  • Exercice fondamental : Comprendre la participation plus forte à l'activité économique du pays des femmes au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Comprendre les progrès de l'éducation au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Comprendre la place plus importante dans la société des femmes au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Comprendre le statut des femmes toujours inférieur à celui des hommes devant la loi au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Comprendre l'exclusion persistante des femmes de la vie politique au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Comprendre les inégalités juridiques et politiques entre hommes et femmes au XIXe siècle
  • Brevet - Travail sur documents : Étudier des documents sur les conditions féminines dans la société du XIXe siècle
  • Brevet - Questions : Compléter une frise chronologique sur les dates et les figures qui ont permis le progrès de la condition féminine au XIXe siècle
  • Brevet - Questions : Répondre à une question sur les progrès obtenus par les femmes au cours du XIXe siècle

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