Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment la république s'impose-t-elle en France à partir de 1870 ? »
En quelle année la république est-elle instaurée en France ?
En France, la république est instaurée en 1870.
En 1870, qui est le chef du nouveau gouvernement français puis président ?
En 1870, le nouveau chef du gouvernement français puis président est Adolphe Thiers.
Compléter la phrase suivante en choisissant le pays qui convient.
Vrai ou faux ? Les républicains gagnent les élections de février 1871.
Faux. Les républicains perdent les élections de février 1871.
Au XIXe siècle, lors de quel événement les défenseurs d'une véritable république démocratique et sociale sont-ils violemment réprimés ?
Au XIXe siècle, les défenseurs d'une véritable république démocratique et sociale sont violemment réprimés lors de la Commune de Paris.
Compléter la phrase suivante en choisissant l'année qui convient.
Vrai ou faux ? Au XIXe siècle, l'installation définitive des républicains au pouvoir n'est acquise qu'au prix d'une lutte difficile face aux monarchistes.
Au XIXe siècle, qui profite des divisions qui opposent les monarchistes, légitimistes, orléanistes ou bonapartistes ?
Au XIXe siècle, les républicains profitent des divisions qui opposent les monarchistes, légitimistes, orléanistes ou bonapartistes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Les élections législatives de 1876 puis de 1877 permettent aux républicains de devenir majoritaires à la Chambre des députés.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
L'installation définitive des républicains au pouvoir entre 1875 et 1879
La répression des défenseurs d'une véritable république démocratique et sociale lors de la Commune de Paris
Les républicains profitent des divisions qui opposent les monarchistes, légitimistes, orléanistes ou bonapartistes
Un retour fragile de la république en 1870
I - L'instauration de la république en France dans un contexte difficile
II - L'installation définitive des républicains au pouvoir après une lutte difficile face aux monarchistes
La IIIe République succède au Second Empire dans le contexte difficile de la défaite contre la Prusse. Les républicains qui souhaitent son instauration sont d'abord confrontés à l'influence persistante des monarchistes, qui ne cèdent que tardivement le pouvoir.
On étudiera donc dans un premier temps les conditions de l'instauration de cette république, puis les modalités de la prise de pouvoir définitive des républicains.
Une république fragile
En France, l'instauration de la république en 1870 est fragile. Adolphe Thiers, chef du nouveau gouvernement puis président, est un royaliste conservateur qui s'impose dans le contexte de la défaite contre la Prusse. Cette guerre se solde par un échec français à Sedan le 2 septembre 1870. L'empereur est capturé et capitule. La droite monarchiste est favorable à l'arrêt de la guerre, alors que les républicains sont pour la poursuite du conflit. Ils perdent les élections de février 1871 car les Français, fatigués du conflit, votent pour la droite monarchiste.
Les défenseurs d'une véritable république démocratique et sociale se retrouvent violemment réprimés lors de la Commune de Paris. Des républicains qui se dressent contre le nouveau gouvernement, et la décision de mettre fin au conflit et d'accepter la défaite, proclament la Commune de Paris (18 mars 1871). Les communards siègent durant 54 jours, jusqu'à la répression décidée par le gouvernement lors de la Semaine sanglante, en mai 1871.
L'installation définitive des républicains au pouvoir n'est acquise qu'au prix d'une lutte difficile face aux monarchistes (1875-1879).
La lutte contre les monarchistes
Les républicains profitent des divisions qui opposent les monarchistes, légitimistes, orléanistes ou bonapartistes. En 1873, après la démission d'Adolphe Thiers, il est remplacé par un général légitimiste, Mac Mahon. Celui-ci impose un programme qui repose sur le retour des valeurs de l'Ancien Régime et qui veut créer les conditions du retour au pouvoir d'un roi. Mais les monarchistes sont divisés face à la progression des idées républicaines au sein de la population. Leurs divisions entraînent le ralliement des orléanistes au camp républicain, ce qui condamne tout projet de restauration de la monarchie.
Entre 1875 et 1879, les républicains s'installent définitivement au pouvoir. La Constitution votée en 1875 entérine le système républicain. Le président de la République est élu et rééligible pour sept ans par la Chambre des députés et le Sénat. Les élections législatives de 1876 puis de 1877 permettent aux républicains de devenir majoritaires à la Chambre des députés. En 1879, ils obtiennent la majorité au Sénat. Jules Grévy, un républicain, devient président en 1879.
Instaurée dans un contexte difficile (défaite contre la Prusse et perte de l'Alsace-Lorraine en 1871, résistance des monarchistes), la IIIe République s'affirme comme le régime le plus durable et le plus stable depuis 1789, surmontant chacune des crises qu'elle affronte, parmi lesquelles l'affaire Dreyfus (1894-1906). Cet enracinement de la république a été rendu possible par la mise en place d'une culture républicaine, autour de nombreux symboles issus de la Révolution française, qui font l'objet d'un véritable culte républicain.