Au XIXe siècle, les pays européens mènent une importante expansion coloniale afin d'agrandir leur puissance politique et économique. L'empire colonial français est très étendu. Dans les colonies, les colons, c'est-à-dire les Français qui se sont installés dans les colonies, construisent des villes semblables à celles que l'on trouve en France métropolitaine. Ils veulent imposer leur mode de vie aux habitants des colonies.
L'empire colonial français
Empire colonial
Un empire colonial est un ensemble de territoires administrés par un pays.
La France a déjà un grand empire colonial depuis le XVIIe siècle : Antilles, Guadeloupe, Martinique, Guyane, comptoirs en Inde, Sénégal, etc. Son empire colonial s'agrandit au XIXe siècle : la Tunisie, le Maroc, Madagascar, le Congo d'Afrique, Tonkin, etc.
La France s'empare de territoires pour exploiter des matières premières (produits agricoles et minerais) puis les importer.
Importer
Importer signifie « introduire sur un territoire des produits venant de territoires étrangers ».
La vie dans les colonies françaises
Sur place, les colons français construisent des villes autour des ports, des routes et des chemins de fer pour faciliter le commerce de ces matières premières.
Colon
Un colon est une personne qui exploite un territoire dans une colonie.
Les Français veulent imposer leur civilisation et leurs lois. Ils les considèrent supérieures à celles des indigènes.
Indigène
Un indigène est une personne qui appartient à un pays avant sa colonisation.
Les indigènes n'ont pas le droit de vote et sont contraints aux travaux forcés. Les colons français ont une vision négative des indigènes, ils les considèrent inférieurs à eux. C'est du racisme.
Racisme
Le racisme est de la discrimination envers un groupe humain en raison de la couleur de sa peau, de son origine, etc.
© Wikimedia Commons