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  4. Etude de documents type bac : Étudier des documents sur les souffrances des civils pendant la Première Guerre mondiale

Étudier des documents sur les souffrances des civils pendant la Première Guerre mondiale Etude de documents type bac

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Document 1

L'évolution de la production des usines Renault (1914-1918)

Production annuelle des usines Renault 1914 1918
Voitures 1 484 1 793
Camions 174 1 793
Chars d'assaut 0 750
Obus 0 2 000 000
Effectifs des usines (dont femmes)

6 300
(3,8 %)

22 500 (31,6 %)
Bénéfices réalisés (indice) 100 366
Document 2

Témoignage de David Hirsch, commerçant à Roubaix

Journaux de combattants et civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Annette Becker, 1998, © PU du Septentrion

« Roubaix est occupée par les Allemands du 3 août 1914 au 17 octobre 1918.

2 décembre 1914 : pour la première fois depuis longtemps, nous avons vu un journal français, Le Figaro du 15 novembre, il est vrai.

8 janvier 1915 : la question du manque de pain commence à devenir sérieuse.

1er juillet 1915 : 2 000 des principaux notables de Roubaix (élus municipaux, industriels, clergé, gros négociants) ont été convoqués à la Kommandantur (siège du commandement allemand) ; 100 partent pour l'Allemagne pour ne pas vouloir travailler, ou inciter à travailler pour la confection des sacs de sable pour les tranchées allemandes [...]

30 août 1915 : toute correspondance est impossible, tellement la surveillance est grande ; depuis 3 mois, aucune nouvelle.

6 avril 1916 : hier au soir on a emmené 2 000 à 3 000 hommes, jeunes gens et jeunes filles de force pour les faire travailler du côté de Valenciennes à couper du bois sans doute pour les tranchées.

23 juin 1916 : le gouvernement allemand réclame environ 40 millions de francs, imposition de guerre aux trois villes, Lille, Roubaix, Tourcoing ; les 3 villes refusent énergiquement étant déjà obligées de verser quotidiennement de très grosses sommes pour l'entretien des armées allemandes.

29 janvier 1917 : la pénurie de charbon, le pain noir, les pommes de terre très chères et fait une grande misère partout.

30 mai 1917 : le blé se paie maintenant 10K le kg, c'est-à-dire à peu près 50 fois sa valeur en temps de paix. »

En quelle année la Première Guerre mondiale commence-t-elle ?

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, lors de la Première Guerre mondiale, les industries modifient leurs productions en donnant la priorité à l'effort de guerre (fabrication d'obus, de chars, etc.).

Lors de la Première Guerre mondiale, combien de munitionnettes dénombre-t-on en France ?

D'après le document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, pendant la guerre, les civils sont bien informés des violences subies par les soldats dans les tranchées.

Pendant la Première Guerre mondiale, quelles sont les deux régions françaises occupées par l'armée allemande ?

D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, pendant la Première Guerre mondiale, l'occupant allemand impose des taxes financières aux villes françaises occupées.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, pendant la Première Guerre mondiale, les civils ne souffrent pas de la pénurie de charbon et de nourriture.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

La participation des civils à l'effort de guerre économique

La mobilisation des esprits imposée par l'État

La violence des combats et l'occupation du territoire, une souffrance pour les civils

Les nombreuses privations des civils

I - La participation des civils à l'effort de guerre

II - La dégradation des conditions de vie des civils

Voir aussi
  • Cours : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Quiz : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Définitions : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Chronologie : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Personnages : Les civils, acteurs et victimes de la guerre
  • Exercice fondamental : Comprendre le consentement des populations en 1914
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation des esprits en 1914
  • Exercice fondamental : Comprendre le contrôle politique accru
  • Exercice fondamental : Comprendre la réaction des populations face à la Première Guerre mondiale en 1914
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation industrielle lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation économique lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation scientifique lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mutation des sociétés lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Comprendre la mobilisation industrielle, financière et scientifique lors de la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Connaître les privations de l'arrière pendant la Première Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Connaître les déplacements de populations pendant la Première Guerre mondiale
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  • Exercice fondamental : Savoir que les civils sont des victimes du front
  • Exercice fondamental : Connaître le génocide des Arméniens
  • Exercice fondamental : Savoir que les civils sont des victimes de la guerre
  • Composition type bac : Répondre à une question sur la façon dont la Première Guerre mondiale est devenue une guerre totale
  • Composition type bac : Répondre à une question sur les souffrances des civils lors de la Première Guerre mondiale

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