Quelles sont les premières espèces d'hominidés, la période à laquelle elles ont vécu et leurs principales caractéristiques ?
Sur quel continent les plus anciens hominidés ont-ils été retrouvés ?
Quand les premiers hominidés sont-ils apparus ?
Où le squelette de Toumaï a-t-il été découvert ?
Comment les premiers hominidés se nourrissent-ils ?
Comment qualifier le régime alimentaire des premiers hominidés ?
Les premiers hominidés ont été découverts en Afrique et sont apparus il y a 10 millions d'années. C'est au Tchad que le plus ancien squelette a été retrouvé, il s'agit de Toumaï, qui a vécu il y a 7 millions d'années. Le second, Orrorin, a été retrouvé au Kenya et aurait vécu il y a 6 millions d'années. L'ancêtre des hommes le plus connu est Lucy, qui aurait vécu il y a 3 millions d'années. Elle fait partie des australopithèques.
Ces hominidés sont de petite taille. Par exemple, Tournaï mesure environ un mètre. Les hominidés se déplacent principalement sur leurs deux jambes, ils sont bipèdes. Toutefois, ils peuvent encore grimper aux arbres, où ils vivent partiellement.
Les hominidés sont des nomades, ce qui signifie qu'ils se déplacent pour se nourrir. Par ailleurs, ils sont omnivores, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de fruits, de feuilles, de plantes et de petits animaux. Enfin, ils disposent d'outils "naturels", comme les gourdins, pour chasser.
- Les premiers hominidés viennent d'Afrique et sont apparus il y a 7 millions d'années.
- Les plus anciens hominidés qui ont été retrouvés sont appelés Toumaï, Orrorin et Lucy.
- Les premiers hominidés sont bipèdes et nomades.
- Ils sont omnivores.