Compléter la phrase suivante.
Dans les provinces, les intendants du roi exercent une autorité sur leur circonscription. Ils reçoivent leurs ordres directement du roi et ne rendent de comptes qu'à lui.
Quand le recours aux intendants de justice, de police et de finances se généralise-t-il ?
Le recours aux « intendants de justice, police et finances » se généralise au XVIIe siècle. Ils ont pour mission d'inspecter les provinces et de s'assurer que l'autorité du roi y est respectée.
Vrai ou faux ? Le recours aux intendants de justice, police et finances, disparaît avec l'entrée du royaume dans la guerre de Trente Ans.
Faux. Le recours aux intendants de justice, police et finances, devient permanent avec l'entrée du royaume dans la guerre de Trente Ans, en 1635.
Compléter la phrase suivante.
Sous Louis XIV, le royaume est divisé en généralités, chacune administrée par un « intendant de justice, police, finances, commissaire départi dans les généralités du royaume pour l'exécution des ordres du roi ».
À Paris, en quelle année la charge de lieutenant général de police est-elle créée ?
À Paris, la charge de lieutenant général de police est créée en 1667 et confiée à Nicolas de La Reynie qui représente le roi dans la capitale.
Vrai ou faux ? L'État intervient de plus en plus dans le secteur économique et oriente la production vers des secteurs jugés stratégiques.
Vrai. L'État intervient de plus en plus dans le secteur économique et oriente la production vers des secteurs jugés stratégiques. Des manufactures royales sont créées comme les Gobelins ou la Savonnerie. Elles ont le monopole de la production de tapisseries.
Compléter la phrase suivante.
Le protectionnisme se développe : le roi et ses ministres découragent l'importation en augmentant les droits de douane et en favorisant l'exportation.
En quelle année la Compagnie des Indes orientales est-elle créée ?
La Compagnie des Indes orientales est créée en 1664. Elle a le monopole du commerce avec les colonies d'outre-mer et permet ainsi à la monarchie de contrôler le commerce des épices et des produits exotiques.