Compléter la phrase suivante.
Soumis aux bombardements quotidiens, les soldats sont aussi confrontés aux assauts qui les placent face aux mitrailleuses.
Vrai ou faux ? En général, lors des batailles de la guerre de position, l'avantage va à l'attaque.
Faux. En général, lors des batailles de la guerre de position (la Somme, Verdun, le Chemin des Dames, etc.), l'avantage va à la défense : les soldats restent dans les tranchées et mitraillent l'armée qui se trouve en face.
Compléter la phrase suivante.
À partir d'avril 1915, l'armée allemande utilise les gaz toxiques à grande échelle sous la forme de bonbonnes de chlore pressurisées.
Vrai ou faux ? En mars 1916, les premiers obus chimiques, de conception française, font leur apparition sur les champs de bataille.
Vrai. En mars 1916, les premiers obus chimiques, de conception française, font leur apparition sur les champs de bataille.
Compléter la phrase suivante.
En moyenne, on estime que 9 000 soldats français et 1 300 soldats allemands meurent chaque jour au front.
Vrai ou faux ? Outre les souffrances physiques liées aux combats, les soldats sont aussi victimes du stress lié à la peur et à l'isolement.
Vrai. Outre les souffrances physiques liées aux combats, les soldats sont aussi victimes du stress lié à la peur et à l'isolement. Ils souffrent de la fatigue, du froid, de la faim et de la soif dans les tranchées infestées par les parasites (poux, puces, rats).