Compléter la phrase suivante.
Le Proche-Orient désigne les pays situés à l'est de la Méditerranée (Égypte, Turquie, Syrie, Liban, Israël, territoires palestiniens, Cisjordanie et Jordanie).
Vrai ou faux ? Le Moyen-Orient désigne seulement l'Irak, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Afghanistan.
Faux. Le Moyen-Orient désigne les pays du Proche-Orient, ainsi que l'Irak, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Afghanistan.
Compléter la phrase suivante.
Le Proche et le Moyen-Orient ont une importante réserve d'hydrocarbures, de pétrole et de gaz, dont l'exploitation est nécessaire pour les économies industrialisées. C'est également un carrefour de circulation essentiel entre l'Asie et l'Europe.
Vrai ou faux ? Le Proche et le Moyen-Orient sont le berceau des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) et abritent les lieux saints.
Vrai. Le Proche et le Moyen-Orient sont le berceau des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) et abritent les lieux saints.
Compléter la phrase suivante.
Pendant la guerre froide, l'Arabie saoudite est un allié des États-Unis.
En quelle année la Turquie intègre-t-elle l'OTAN ?
La Turquie intègre l'OTAN en 1952.
Vrai ou faux ? Le pacte de Bagdad, en 1955, permet une alliance entre l'URSS, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Iran et la Turquie.
Faux. Le pacte de Bagdad, en 1955, permet une alliance entre les États-Unis, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Iran et la Turquie.
En quelle année les pays arabes sont-ils unis par la Ligue arabe ?
Les pays arabes sont unis par la Ligue arabe depuis 1945.
Compléter la phrase suivante.
L'URSS devient un soutien de Nasser qui prend le pouvoir en Égypte en 1952 et incarne le nationalisme arabe. L'URSS défend la cause des Arabes palestiniens.
En quelle année l'État d'Israël est-il créé ?
L'État d'Israël est créé en 1948. Dès sa création, l'État provoque des tensions et des conflits, les pays arabes qui entourent Israël lui déclarent la guerre.
Compléter la phrase suivante.
Jérusalem, lieu saint des trois grandes religions monothéistes, est au cœur des revendications politiques.
Vrai ou faux ? Le conflit israélo-arabe est largement instrumentalisé par le Royaume-Uni et l'URSS dans le contexte de la guerre froide.
Faux. Le conflit israélo-arabe est largement instrumentalisé par les États-Unis et l'URSS dans le contexte de la guerre froide :
- Les États-Unis aident Israël.
- L'URSS soutient les États arabes.
Quelle crise de 1956 est emblématique des tensions dans la région ?
C'est la crise de Suez de 1956 qui est emblématique des tensions dans la région.
Compléter la phrase suivante.
Le président égyptien Nasser décide de nationaliser le canal de Suez pour financer la construction du barrage d'Assouan sur le Nil.
Vrai ou faux ? Le conflit israélo-arabe provoque des guerres.
Vrai. Ce conflit provoque des guerres :
- la guerre des Six-Jours en 1967 ;
- la guerre du Kippour en 1973.