En quelle année la ville de Tolède est-elle reprise aux musulmans par le roi de Castille Alphonse VI ?
C'est en 1085 que la ville de Tolède est reprise aux musulmans par le roi de Castille, Alphonse VI.
Compléter la phrase suivante.
Durant l'époque médiévale, la cohabitation entre chrétiens et musulmans en Espagne donne naissance à un art qualifié d'art mudéjar ou « hispano-mauresque ».
Vrai ou faux ? En se spécialisant dans la traduction et le recopiage des manuscrits antiques, Tolède attire des savants venus de toute l'Europe.
Vrai. En se spécialisant dans la traduction et le recopiage des manuscrits antiques, Tolède attire des savants venus de toute l'Europe.
Quel savant italien s'installe à Tolède vers 1150 ?
C'est le savant italien Gérard de Crémone qui s'installe à Tolède vers 1150.
Après y avoir appris l'arabe pendant sept ans, il se lance dans la traduction en latin des traités médiévaux d'algèbre d'Al-Khwarizmi, d'astronomie d'Al-Farghani, de médecine d'Avicenne, de chirurgie d'Al-Zahrawi et de philosophie d'Averroès. Il traduit aussi les traités antiques de géométrie d'Euclide, de géographie de Ptolémée, de médecine de Galien, de physique d'Archimède ou encore de philosophie d'Aristote.
Compléter les phrases suivantes.
Le papier est une invention chinoise, introduite en Europe par les Arabes au Xe siècle. Il remplace progressivement le parchemin et le vélin.
Vrai ou faux ? Un renouveau intellectuel a lieu en Orient à partir du XIIIe siècle.
Faux. Un renouveau intellectuel a bien lieu à partir du XIIIe siècle, mais en Occident et non en Orient. Il est impulsé par quelques savants qui rejettent les traditions et revendiquent une nouvelle approche de la connaissance fondée sur la curiosité, le raisonnement et l'esprit critique.