Quels sont les aspects culturels communs aux différentes cités grecques ?
Pourquoi le poète Homère était-il connu de tous les Grecs ?
En quoi les croyances religieuses des Grecs consistent-elles ?
Que sont les sanctuaires panhelléniques ?
Que sont les Jeux olympiques ?
Tous les Grecs ont conscience d'appartenir à un même peuple car ils partagent une culture commune, malgré l'indépendance de leurs cités et les guerres qui les opposent. Ils parlent tous une même langue et utilisent la même écriture. D'ailleurs, ils considèrent comme "barbares" les peuples qui ne parlent pas le grec. De plus, bien que dispersés sur le pourtour méditerranéen, ils connaissent un mode de vie commun, grâce à la culture de l'olivier, de la vigne et du blé. L'olivier est d'ailleurs considéré comme un cadeau d'Athéna.
Cette culture commune est renforcée par la connaissance de tous de l'Iliade et l'Odyssée, transmis par les aèdes ou poètes, qui auraient été "écrits" au VIIIe siècle par Homère (aède imaginaire). Ces poèmes véhiculent auprès des jeunes Grecs des idéaux et des modèles de héros communs.
Tous les Grecs sont également polythéistes, ils croient en les dieux de l'Olympe, à l'aspect et aux caractères humains, auxquels il arrive des aventures extraordinaires ; c'est ce qu'on appelle la mythologie. Certains de ces dieux sont vénérés dans des sanctuaires panhelléniques, comme Zeus à Olympie ou Apollon à Delphes. Les représentants de toutes les cités se rendent dans ces sanctuaires et se livrent à des concours sportifs comme les Jeux olympiques qui ont lieu tous les 4 ans, ou des concours culturels, comme le théâtre.
- Les Grecs ont un même mode de vie.
- Les Grecs ont une écriture et une langue communes.
- L'Iliade et l'Odyssée sont des textes d'Homère connus par tous les Grecs.
- Les Grecs ont une religion commune : ils croient aux dieux de l'Olympe et à leur mythologie. Ils sont polythéistes.
- Les Grecs ont des sanctuaires communs à tous, les sanctuaires panhelléniques.