Indiquer quand et où les hommes ont pratiqué pour la première fois l'agriculture et l'élevage et quelles ont été les conséquences de ces nouvelles pratiques.
Dans quelle région du monde l'agriculture apparaît-elle en premier ?
Quand l'agriculture apparaît-elle ?
Comment appelle-t-on la période de la découverte de l'agriculture ?
Quel est le premier animal domestiqué par l'être humain ?
Quel est le mode de vie des hommes du néolithique ?
Au commencement, les hommes étaient des chasseurs-cueilleurs nomades. À partir du néolithique, considéré comme l'"âge de la pierre nouvelle", les hommes comprennent qu'ils peuvent produire leur alimentation, qu'il s'agisse de légumes comme les lentilles et les pois, ou encore de céréales comme le seigle et l'orge. Les céréales sont appréciées car elles sont faciles à stocker. Les hommes pratiquent aussi l'élevage pour se nourrir, ils ont des troupeaux de moutons ou de porcs. Pour les aider à chasser, ils ont des chiens, premier animal domestiqué vers 15 000 avant J.-C. La maîtrise de l'agriculture apparaît dans le croissant fertile, en Mésopotamie, vers 10 000 avant J.-C. L'agriculture se diffuse ensuite jusqu'en Europe en 6000 avant J.-C.
Avec l'agriculture, les hommes n'ont désormais plus à se déplacer pour trouver leur nourriture et deviennent sédentaires, c'est-à-dire qu'ils ne changent plus de lieu d'habitation. Ainsi naissent les premiers villages. Les techniques agricoles se développent, comme l'araire, et la société s'organise pour répondre aux nouveaux besoins que sont l'irrigation ou l'artisanat.
- L'agriculture apparaît en Mésopotamie vers 10 000 avant J.-C.
- L'agriculture concerne en premier lieu les légumes et les céréales.
- Cette maîtrise agricole permet la sédentarisation et l'apparition des premiers villages.