Expliquer les différentes confrontations entre les régimes totalitaires et les démocraties dans les années 1930.
Comment appelle-t-on l'espace vital voulu par les nazis ?
Pour quelles raisons peut-on dire que l'Allemagne viole les clauses du traité de Versailles ?
Durant quelle période se déroule la guerre civile d'Espagne ?
Quels sont les pays qui soutiennent les nationalistes pendant la guerre civile en Espagne ?
Quels sont les territoires annexés par Hitler ?
Les régimes totalitaires et les démocraties s'opposent au sujet du traité de Versailles dès 1919, mais aussi pendant la guerre civile d'Espagne de 1936 à 1939. Dans le même temps, les démocraties doivent faire face aux agressions nazies, autrement dit à leur volonté d'expansion territoriale.
L'Allemagne considère le traité de Versailles, signé par la république de Weimar en 1919, comme un "diktat", c'est-à-dire une injustice. En effet, celui-ci leur impose de lourdes indemnités, une présence militaire des vainqueurs sur leur territoire et les empêche de posséder une armée : les Allemands sont humiliés. Face à cela, ils prennent pour objectif de réunir tous les peuples germanophones (c'est le pangermanisme) et de conquérir un espace vital, le lebensraum, pour les accueillir. Pour cela, l'Allemagne viole les clauses du traité de Versailles. En effet, elle quitte la SDN en 1933, se réarme en 1935, rétablit le service militaire obligatoire, fonde une nouvelle armée appelée la Wehrmacht et une aviation de guerre appelée la Luftwaffe. Elle occupe militairement la Rhénanie dès mars 1936.
La guerre d'Espagne (1936 - 1939) est une guerre civile qui débute en février 1936 par le Frente Popular regroupant les anarchistes, les socialistes, les communistes et les radicaux, donc des républicains, qui s'opposent aux nationalistes de Franco, soutenus par Mussolini et Hitler. Franco, général espagnol, se fait connaître en combattant au Maroc de 1921 à 1927. En 1936, il est nommé chef du gouvernement, général des armées et participe à la guerre civile contre le gouvernement de Frente Popular. Les nationalistes gagnent en 1939 et Franco instaure un régime de dictature dont il est le Caudillo jusqu'à sa mort en 1975. Mussolini envoie 80 000 hommes et des armes. Hitler, lui, envoie 10 000 hommes de la légion Condor et bombarde la ville basque de Guernica le 26 avril 1937. Staline soutient les Républicains et envoie 2000 hommes et la légion Garibaldi. La France refuse officiellement d'intervenir. Le Royaume-Uni a une politique d'apaisement, mais 40 000 volontaires antifascistes forment les "brigades internationales" et aident les républicains.
Deux crises ou agressions nazies déclenchent la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) : le traité de Munich de 1938 et le pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS en 1939. En 1938, l'Allemagne réclame l'annexion d'un territoire tchécoslovaque, appelé les Sudètes, car 3 millions de germanophones y vivent. À la conférence de Munich du 29 septembre 1938, les démocraties réunies acceptent de céder les Sudètes à Hitler, sans que la Tchécoslovaquie ne soit consultée. Hitler continue en annexant la Bohème-Moravie en mars 1939 et en procédant au démembrement de la Tchécoslovaquie.
Puis, en 1939, le pacte de non-agression signé entre l'Allemagne et l'URSS accélère la marche à la guerre. L'URSS voulait former un front antifasciste avec les démocraties occidentales mais elles veulent la paix à tout prix. De ce fait, l'URSS accepte la proposition de l'Allemagne. Ce pacte s'accompagne d'un accord secret : le droit de l'URSS sur la Finlande, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le partage de la Pologne si ces territoires sont conquis et si l'URSS aide l'Allemagne à les conquérir. Cependant, l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, déclenche la Seconde Guerre mondiale.
- Les nazis violent les clauses du traité de Versailles de 1919.
- Les Allemands soutiennent les nationalistes incarnés par Franco, face aux Républicains soutenus par les démocraties, pendant la guerre civile d'Espagne de 1936 à 1939.
- Les Allemands malmènent les démocraties lors du traité de Munich de 1938 et lors du pacte de non-agression signé avec l'URSS en 1939.