01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Humanités
  4. Commentaire type bac : Extrait de Diderot, Paradoxe sur le comédien

Extrait de Diderot, Paradoxe sur le comédien Commentaire type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'interprétation philosophique :

« Comment le comédien parvient-il, grâce à son art, à jouer sur les métamorphoses du moi ? »

Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien, 1773

Quel jeu plus parfait que celui de la Clairon ? Cependant suivez-la, étudiez-la, et vous serez convaincu qu'à la sixième représentation elle sait par cœur tous les détails de son jeu comme tous les mots de son rôle. Sans doute elle s'est fait un modèle auquel elle a d'abord cherché à se conformer ; sans doute elle a conçu ce modèle le plus haut, le plus grand, le plus parfait qu'il lui a été possible ; mais ce modèle qu'elle a emprunté de l'histoire, ou que son imagination a créé comme un grand fantôme, ce n'est pas elle ; si ce modèle n'était que de sa hauteur, que son action serait faible et petite ! Quand, à force de travail, elle a approché de cette idée le plus près qu'elle a pu, tout est fini ; se tenir ferme là, c'est une pure affaire d'exercice et de mémoire ; Si vous assistiez à ses études, combien de fois vous lui diriez : vous y êtes ! … combien de fois elle vous répondrait : vous vous trompez ! … C'est comme Le Quesnoy, à qui son ami saisissait le bras, et criait : Arrêtez ! Le mieux est l'ennemi du bien : vous allez tout gâter… Vous voyez ce que j'ai fait, répliquait l'artiste haletant au connaisseur émerveillé ; mais vous ne voyez pas ce que j'ai là, et ce que je poursuis.

Je ne doute point que la Clairon n'éprouve le tourment du Quesnoy dans ses premières tentatives ; mais la lutte passée, lorsqu'elle s'est une fois élevée à la hauteur de son fantôme, elle se possède, elle se répète sans émotion. Comme il nous arrive quelquefois dans le rêve, sa tête touche aux nues, ses mains vont chercher les deux confins de l'horizon ; elle est l'âme d'un grand mannequin qui l'enveloppe ; ses essais l'ont fixé sur elle. Nonchalamment étendue sur une chaise longue, les bras croisés, les yeux fermés, immobile, elle peut, en suivant son rêve de mémoire, s'entendre se voir, se juger et juger les impressions qu'elle excitera. Dans ce moment elle est double ; la petite Clairon et la grande Agrippine.

Quelle problématique correspond au sujet ?

Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?

Quel plan pourrait convenir ?

Quelle accroche peut convenir ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'imitation n'est efficace que si le comédien effectue un méticuleux travail en amont. Il s'agit alors d'effectuer un travail d'imitation qui met ce qu'il cherche à imiter à distance ; c'est ainsi que le comédien crée une nouvelle réalité en même temps qu'il se crée une nouvelle identité." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cette imitation du réel n'est ni naturelle ou spontanée, elle est le fruit d'un travail très sérieux sur le jeu théâtral. Pour affirmer sa thèse, Diderot use d'un argument d'autorité, tiré de l'histoire. En effet, cet extrait parle du travail d'une grande comédienne française du XVIIIe siècle, la Clairon, dont le jeu d'actrice a subjugué tous les spectateurs de son temps." ?

Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Grâce à cette parfaite imitation, le comédien parvient à se métamorphoser, à changer son identité. En effet, la Clairon se surpasse et parvient à se créer une nouvelle identité en incarnant différents personnages sur scène." ?

Quelle phrase du texte montre que le travail de la comédienne est l'imitation avant tout ?

Quel autre auteur pense que l'homme doit se révéler à lui-même ?

On suit ici les différentes étapes pour rédiger la question d'interprétation philosophique. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.

Pistes de réflexion :

  • Le comédien est celui qui, à force d'un travail acharné, parvient à se métamorphoser et à incarner une autre personne, ou tout du moins, à en donner l'illusion aux spectateurs.
  • On assiste donc à une parfaite métamorphose du moi volontaire.
  • Diderot insiste ici sur la différence entre un bon et un mauvais comédien.
  • Philosophe des Lumières, Diderot s'est rendu célèbre grâce à la publication de l'Encyclopédie. Contemporain de Rousseau et de Voltaire, il s'attache à éclairer le peuple et le sortir de l'obscurantisme. Le texte proposé à notre étude est extrait du Paradoxe sur le comédien, œuvre qui, dès le titre, annonce la remise en cause de ce que l'on pourrait croire.
  • Dans cet extrait, Diderot mène une réflexion autour du travail du comédien et sa capacité à métamorphoser son identité au gré de ses envies.
  • Nous nous demanderons comment le comédien parvient, grâce à son art, à jouer sur les métamorphoses du moi.
  • Tout d'abord, l'imitation est le reflet d'un travail complexe qui amène la création d'une nouvelle réalité ; mais ce travail n'est possible qu'à force d'un travail sur le jeu théâtral. C'est grâce à tout cela que le comédien parvient à métamorphoser son identité.

I

Paragraphe 1

Argument : L'imitation n'est efficace que si le comédien effectue un méticuleux travail en amont. Il s'agit alors d'effectuer un travail d'imitation qui met ce qu'il cherche à imiter à distance ; c'est ainsi que le comédien crée une nouvelle réalité en même temps qu'il se crée une nouvelle identité.

Exemple : La répétition de « sans doute » et du superlatif « le plus » insiste sur l'idée selon laquelle la Clairon a recherché l'imitation la plus parfaite possible au départ : « Sans doute elle s'est fait un modèle auquel elle a d'abord cherché à se conformer ; sans doute elle a conçu ce modèle le plus haut, le plus grand, le plus parfait qu'il lui a été possible ». Cependant, l'ajout de la structure concessive contrebalance avec l'idée d'imitation, puisque Diderot montre qu'il s'agit bel et bien d'un processus de création et non d'imitation : « mais ce modèle qu'elle a emprunté de l'histoire, ou que son imagination a créé comme un grand fantôme, ce n'est pas elle ; si ce modèle n'était que de sa hauteur, que son action serait faible et petite ! »

II

Paragraphe 2

Argument : Cette imitation du réel n'est ni naturelle ni spontanée, elle est le fruit d'un travail très sérieux sur le jeu théâtral. Pour affirmer sa thèse, Diderot use d'un argument d'autorité, tiré de l'histoire. En effet, cet extrait traite du travail d'une grande comédienne française du XVIIIe siècle, la Clairon, dont le jeu d'actrice a subjugué tous les spectateurs de son temps.

Exemple : C'est ainsi que le philosophe use d'une question rhétorique liminaire, « Quel jeu plus parfait que celui de la Clairon ? », il ne cherche pas l'approbation de ses lecteurs, il cherche seulement à les faire réfléchir sur ce qu'il est en train d'affirmer. De plus, il insiste sur la mémorisation dans le but de démontrer que l'actrice travaille ses rôles avec la plus grande minutie : « à la sixième représentation, elle sait par cœur tous les détails de son jeu ». Enfin, on peut noter la présence d'impératifs, « suivez-la, étudiez-la », pour montrer le travail de préparation de la comédienne en amont.

III

Paragraphe 3

Argument : Grâce à cette parfaite imitation, le comédien parvient à se métamorphoser, à changer son identité. En effet, la Clairon se surpasse et parvient à se créer une nouvelle identité en incarnant différents personnages sur scène.

Exemple : Diderot met en avant l'idée selon laquelle la comédienne ne doit pas rester à son niveau mais le dépasser à travers l'emploi du conditionnel : « si ce modèle n'était que de sa hauteur, que son action serait faible et petite ! ». Cette forme de perfection inégalable lui permet de devenir une autre personne sur scène, mais elle est le fruit d'une lutte avec soi-même, comme l'indique l'emploi de la métaphore du combat : « mais la lutte passée, lorsqu'elle s'est une fois élevée à la hauteur de son fantôme, elle se possède, elle se répète sans émotion. » C'est ainsi que le spectateur assiste à la naissance d'une nouvelle personne à partir de la première : « la petite Clairon et la grande Agrippine. »

  • Ainsi, grâce à un long travail d'imitation, le comédien parvient à créer une nouvelle réalité sur scène et métamorphoser sa personnalité.
  • À partir de l'exemple de la Clairon, Diderot se dresse contre l'idée communément admise à l'époque selon laquelle pour être un bon acteur, le comédien doit totalement s'effacer derrière son rôle. Au contraire, le comédien crée à partir de lui-même une nouvelle personnalité.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les métamorphoses du moi
  • Définitions : Les métamorphoses du moi
  • Quiz : Les métamorphoses du moi
  • Auteurs : Les métamorphoses du moi
  • Commentaire type bac : Extrait de Perec, W ou le souvenir d'enfance
  • Dissertation type bac : Sommes-nous toujours nous-même ?
  • Dissertation type bac : La littérature permet-elle de s'émanciper de son identité ?

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025