Après avoir détaillé le fonctionnement d'un théâtre antique, expliquer les spécificités de la représentation théâtrale dans l'Antiquité.
À qui est réservé l'orchestra ?
Comment s'appelle l'estrade sur laquelle jouent les acteurs principaux ?
Où s'installe le public dans le théâtre antique ?
Combien y a-t-il d'acteurs au maximum sur scène dans la tragédie antique ?
Que portent les acteurs pour que le public comprenne quel personnage ils incarnent ?
C'est dans l'Antiquité, en Grèce, que sont construits les premiers théâtres et qu'est défini leur fonctionnement : le théâtre est divisé en plusieurs parties bien distinctes. La représentation théâtrale suit également des règles bien précises.
Les premières représentations de tragédies ont lieu sur l'Agora d'Athènes. Il s'agit d'un moment d'union entre les citoyens. Construit en plein air, le théâtre est divisé en différentes parties qui ont chacune un rôle précis. On trouve d'abord l'orchestra, qui est une zone circulaire réservée au chœur. En effet, c'est là que se placent les acteurs qui forment le chœur lors de leur arrivée sur scène, le parodos. Ils restent là jusqu'à leur sortie, l'exodos. C'est dans cette partie que se trouve l'autel du dieu Dionysos. Les autres acteurs peuvent aller dans l'orchestra, mais très vite ils se positionnent essentiellement sur une estrade appelée proskénion. Il existe déjà des loges au théâtre, qui se trouvent dans un bâtiment nommé skénè. Les spectateurs quant à eux se placent dans le theatron, qui leur est réservé. Il est constitué de gradins en bois et d'escaliers aménagés sur les pentes de la colline. Enfin, il y a deux parodos, des couloirs empruntés par le public pour accéder au theatron, mais également empruntés par le chœur pour se placer dans l'orchestra.
Certaines règles régissent la représentation théâtrale antique. Ainsi, les femmes n'ont pas le droit de jouer. Ce sont les hommes qui incarnent tous les personnages. Au VIIe siècle avant Jésus-Christ, il n'y a qu'un seul acteur sur scène accompagné du chœur. Il joue tous les personnages. On l'appelle le protagoniste. Eschyle créa le deuxième acteur sur scène, le deutéragoniste, ce qui rendit le dialogue plus dramatique. C'est Sophocle qui est à l'origine du troisième acteur sur scène, le tritagoniste. En effet, il est l'un des premiers dramaturges à avoir écrit des pièces avec de nombreux personnages, ce qui nécessitait plus de deux acteurs sur scène pour se partager les différents rôles et caractères plus nuancés de la pièce. Afin que le public identifie le personnage incarné, les acteurs portent des masques et des costumes en général assez caricaturaux. Ils peuvent aussi modifier leurs voix. Par ailleurs, les entrées et les sorties des acteurs permettent de définir un peu les personnages : les acteurs venant de la droite sont des représentants de la Cité, et les acteurs venant de la gauche sont extérieurs à la Cité. Lors de la représentation théâtrale, le public réagit. S'il n'aime pas le jeu d'un acteur, il peut le huer.
- Les premières représentations ont lieu en plein air sur la colline de l'Agora.
- La scène d'un théâtre antique est divisée en zones particulières, qui ont chacune un rôle précis : l'orchestra, le proskénion, la skénè, le theatron, les deux parodos.
- Au maximum, seulement trois acteurs se partagent tous les personnages (sans compter les membres du chœur).
- Les acteurs sont tous des hommes et portent des masques.