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  4. Exercice : Compléter une division avec quotient décimal d'un nombre entier de 4 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres

Compléter une division avec quotient décimal d'un nombre entier de 4 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

On pose une division dans laquelle il manque un chiffre.

Dans quelle proposition la division est-elle correctement complétée ?

-

Pour trouver le chiffre manquant, on effectue la division.

4 est le premier dividende.

Il y a 2 fois 2 dans 4 :
2 \times 2 = 4
Il reste :
4 - 4 = 0
On écrit 2 au quotient.

On abaisse le 6.

Il y a 3 fois 2 dans 6 :
2 \times 3 = 6
Il reste :
6 - 6 = 0
On écrit 3 au quotient.

La proposition dans laquelle la division est correctement complétée est donc la suivante : 

-

On pose une division dans laquelle il manque un chiffre.

Dans quelle proposition la division est-elle correctement complétée ?

-

Pour trouver le chiffre manquant, on effectue la division.

3 étant inférieur à 5, on prend 35 comme premier dividende.

Il y a 7 fois 5 dans 35 :
7 \times 5 = 35
Il reste :
35 - 35 = 0
On écrit 7 au quotient.

On abaisse le 5.

Il y a 1 fois 5 dans 5 :
1 \times 5 = 5
Il reste :
5 - 5 = 0
On écrit 1 au quotient.

La proposition dans laquelle la division est correctement complétée est donc la suivante : 

-

On pose une division dans laquelle il manque un chiffre.

Dans quelle proposition la division est-elle correctement complétée ?

-

Pour trouver le chiffre manquant, on effectue la division.

2 étant inférieur à 15, on prend 20 comme premier dividende.

Il y a 1 fois 15 dans 20 :
1 \times 15 = 15
Il reste :
20 - 15 = 5
On écrit 1 au quotient.

La proposition dans laquelle la division est correctement complétée est donc la suivante : 

-

On pose une division dans laquelle il manque un chiffre.

Dans quelle proposition la division est-elle correctement complétée ?

-

Pour trouver le chiffre manquant, on effectue la division.

8 étant inférieur à 50, on prend 87 comme premier dividende.

Il y a 1 fois 50 dans 87 :
1 \times 50 = 50
Il reste :
87 - 50 = 37
On écrit 1 au quotient.

La proposition dans laquelle la division est correctement complétée est donc la suivante : 

-

On pose une division dans laquelle il manque un chiffre.

Dans quelle proposition la division est-elle correctement complétée ?

-

Pour trouver le chiffre manquant, on effectue la division.

2 étant inférieur à 20, on prend 24 comme premier dividende.

Il y a 1 fois 20 dans 24 :
1 \times 20 = 20
Il reste :
24 - 20 = 4
On écrit 1 au quotient.

On abaisse le 8.

Il y a 2 fois 20 dans 48 :
2 \times 20 = 40
Il reste :
48 - 40 = 8
On écrit 2 au quotient.

On abaisse le 6.

Il y a 4 fois 20 dans 86 :
4 \times 20 = 80
Il reste :
86 - 80 = 6
On écrit 4 au quotient.

On abaisse le 1.

Il y a 3 fois 20 dans 61 :
3 \times 20 = 60
Il reste :
61 - 60 = 1
On écrit 3 au quotient.

On fait apparaître la partie décimale de 24 861 : on écrit 24 861,0. On écrit une virgule au quotient.

On abaisse le 0.

Il y a 0 fois 20 dans 10 :
0 \times 20 = 0
Il reste :
10 - 0 = 10
On écrit 0 au quotient.

La proposition dans laquelle la division est correctement complétée est donc la suivante : 

-

On pose une division dans laquelle il manque un chiffre.

Dans quelle proposition la division est-elle correctement complétée ?

-

Pour trouver le chiffre manquant, on effectue la division.

2 étant inférieur à 15, on prend 20 comme premier dividende.

Il y a 1 fois 15 dans 20 :
1 \times 15 = 15
Il reste :
20 - 15 = 5
On écrit 1 au quotient.

On abaisse le 2.

Il y a 3 fois 15 dans 52 :
3 \times 15 = 45
Il reste :
52 - 45 = 7
On écrit 3 au quotient.

On abaisse le 8.

Il y a 5 fois 15 dans 78 :
5 \times 15 = 75
Il reste :
78 - 75 = 3
On écrit 5 au quotient.

On abaisse le 3.

Il y a 2 fois 15 dans 33 :
2 \times 15 = 30
Il reste :
33 - 30 = 3
On écrit 2 au quotient.

On abaisse le 3.

Il y a 2 fois 15 dans 33 :
2 \times 15 = 30
Il reste :
33 - 30 = 3
On écrit 2 au quotient.

On fait apparaître la partie décimale de 202 833 : on écrit 202 833,0. On écrit une virgule au quotient.

On abaisse le 0.

Il y a 2 fois 15 dans 30 :
2 \times 15 = 30
Il reste :
30 - 30 = 0
On écrit 2 au quotient.

La proposition dans laquelle la division est correctement complétée est donc la suivante : 

-

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

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  • Cours : Diviser avec reste deux nombres entiers
  • Exercice : Évaluer si une division a un reste
  • Exercice : Compléter une division avec reste d'un nombre entier de 4 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres
  • Exercice : Trouver le résultat d'une division avec reste
  • Exercice : Trouver le résultat d'une division
  • Exercice : Vérifier le résultat d'une division avec reste d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier de 1 ou 2 chiffres en multipliant le quotient par le diviseur
  • Exercice : Vérifier le résultat d'une division avec quotient décimal d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier de 1 ou 2 chiffres en multipliant le quotient par le diviseur

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