01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. Mathématiques
  4. Quiz bac : Les probabilités

Les probabilités Quiz bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Que vaut P_A\left(B\right) ?

P_{A}\left(B\right) =\dfrac{P\left(A \cap B\right)}{P\left(A\right)}

Les événements A et \overline{A} forment une partition de l'univers. Soit E un événement quelconque. Que vaut P\left(E\right) d'après la formule des probabilités totales ?

Si A et \overline{A} forment une partition de l'univers, alors pour tout événement E, P\left(E\right)=P\left(E\cap A\right)+P\left(E\cap \overline{A}\right).

Qu'appelle-t-on variable aléatoire réelle ?

Une variable aléatoire réelle est une fonction qui associe un réel à chaque événement élémentaire de l'univers d'une expérience aléatoire.

Que signifie donner la loi de probabilité d'une variable aléatoire X ?

Donner la loi de probabilité d'une variable aléatoire veut dire : donner pour toutes les valeurs k prises par X, la probabilité de l'événement \{X=k\}.

Soit X une variable aléatoire discrète sur un univers \Omega telle que X\left(\Omega\right)=\{x_1;x_2;...;x_n\}.

Que vaut P\left(X = x_{1}\right) + P\left(X = x_{2}\right) +... + P\left(X = x_{n}\right) ?

P\left(X = x_{1}\right) + P\left(X = x_{2}\right) +... + P\left(X = x_{n}\right) = 1

Soit X une variable aléatoire discrète sur un univers \Omega telle que X\left(\Omega\right)=\{x_1;x_2;...;x_n\}.

Quelle formule l'espérance E\left(X\right) de la variable aléatoire X donne-t-elle ?

L'espérance d'une variable aléatoire X est le réel : E\left(X\right) =\sum _{i=1}^{n}x_{i} P\left(X = x_{i}\right).

Soit X une variable aléatoire discrète sur un univers \Omega telle que X\left(\Omega\right)=\{x_1;x_2;...;x_n\}.

Quelles formules la variance V\left(X\right) de la variable aléatoire X donne-t-elle ?

La variance d'une variable aléatoire X est le réel : V\left(X\right) =\sum _{i=1}^{n}\left[x_{i} - E\left(X\right)\right]^{2} P\left(X = x_{i}\right)=\sum_{i=1}^{n}x_i^2P\left(X=x_i\right)-\left[E\left(X\right)\right]^2.

Soit X une variable aléatoire et soient a et b des réels quelconques.

Quel est le lien entre E\left(aX+b\right) et E\left(X\right) ?

E\left(aX+b\right)=aE\left(X\right)+b

Soit X une variable aléatoire et soient a et b des réels quelconques.

Quel est le lien entre V\left(aX+b\right) et V\left(X\right) ?

V\left(aX+b\right)=a^2V\left(X\right)

Combien d'issues possède une épreuve de Bernoulli ?

Une épreuve de Bernoulli possède deux issues.

Quelles valeurs prend une variable aléatoire qui suit une loi de Bernoulli ?

Une variable aléatoire qui suit une loi de Bernoulli prend les valeurs 0 ou 1.

Que vaut l'espérance d'une loi de Bernoulli de paramètre p ?

L'espérance d'une loi de Bernoulli de paramètre p est égale à p.

En quoi consiste un schéma de Bernoulli ?

Un schéma de Bernoulli est une expérience consistant à répéter un certain nombre de fois, de façon indépendante, la même épreuve de Bernoulli.

Si une variable aléatoire compte le nombre de succès (de probabilité p ) dans un schéma de Bernoulli (de n répétitions), quelle loi suit-elle ?

Si une variable aléatoire compte le nombre de succès (de probabilité p ) dans un schéma de Bernoulli (de n répétitions), alors elle suit une loi binomiale de paramètres n et p.

Si une variable aléatoire X suit une loi B\left(n;p\right), que vaut, pour un entier k tel que 0\leq k\leq n, la probabilité P\left(X = k\right) ?

Si une variable aléatoire X suit une loi B\left(n;p\right), alors pour tout entier k tel que 0\leq k\leq n, P\left(X = k\right) =\binom{n}{k}p^{k} \left(1 - p\right)^{n-k}.

Que vaut l'espérance d'une variable aléatoire X suivant la loi B\left(n;p\right) ?

L'espérance d'une variable aléatoire X suivant la loi B\left(n;p\right) est égale à E\left(X\right)=np.

Que vaut la variance d'une variable aléatoire X suivant la loi B\left(n;p\right) ?

La variance d'une variable aléatoire X suivant la loi B\left(n;p\right) est égale à V\left(X\right)=np\left(1-p\right).

Quelles sont les trois caractéristiques d'une densité de probabilité f sur \left[a;b\right] ?

Si f est une densité de probabilité sur \left[a;b\right], alors f est continue sur \left[a;b\right], f est positive sur \left[a;b\right] et \int_{a}^{b} f\left(x\right) \ \mathrm dx=1.

Si f est une densité de probabilité d'une variable aléatoire X, que vaut P\left(a\leq X \leq b\right) ?

Si X a une densité de probabilité f, alors P\left(a\leq X \leq b\right)=\int_{a}^{b} f\left(x\right) \ \mathrm dx.

Si X est une variable à densité, que vaut P\left(X=a\right) pour un réel a\in X\left(\Omega\right) ?

Si X est une variable à densité alors P\left(X=a\right)=0.

Quelle est la densité f d'une variable aléatoire qui suit la loi uniforme sur un intervalle \left[a;b\right] ?

La densité d'une variable aléatoire suivant la loi uniforme sur \left[a;b\right] est f\left(x\right)=\dfrac{1}{b-a}.

Que vaut P\left(c\leq X \leq d\right) si X suit la loi uniforme sur \left[a;b\right], avec a\leq c \leq d \leq b ?

Si a\leq c \leq d \leq b et X suit la loi uniforme sur \left[a;b\right], alors P\left(c\leq X \leq d\right)=\dfrac{d-c}{b-a}.

Que vaut l'espérance d'une variable aléatoire X suivant la loi uniforme sur \left[a;b\right] ?

L'espérance d'une variable aléatoire X suivant une loi uniforme sur \left[a;b\right] est E\left(X\right)=\dfrac{a+b}{2}.

Quelle est la densité f d'une variable aléatoire suivant la loi normale centrée réduite ?

La densité de probabilité d'une variable aléatoire X suivant la loi normale centrée réduite est la fonction f définie sur \mathbb{R} par f\left(x\right) = \dfrac{1}{\sqrt{2\pi }} e^{-\frac{x^2}{2}}.

Que valent l'espérance et la variance d'une variable aléatoire X suivant la loi normale centrée réduite ?

Si X suit la loi normale centrée réduite alors E\left(X\right)=0 et V\left(X\right)=1.

Si X suit la loi normale N\left(m;\sigma^2\right), quelle variable associée suit la loi normale centrée réduite ?

Si X suit la loi normale N\left(m;\sigma^2\right), alors la variable Y=\dfrac{X-m}{\sigma} suit la loi normale centrée réduite.

Si X suit la loi normale N\left(m;\sigma^2\right), que valent E\left(X\right) et V\left(X\right) ?

Si X suit la loi normale N\left(m;\sigma^2\right) alors E\left(X\right)=m et V\left(X\right)=\sigma^2.

Si X suit la loi normale N\left(m;\sigma^2\right), que vaut P\left(m-2\sigma \leq X \leq m+2\sigma\right) ?

Si X suit la loi normale N\left(m;\sigma^2\right), alors P\left(m-2\sigma \leq X \leq m+2\sigma\right)\approx 0{,}954.

Si X suit une loi binomiale de paramètres n et p , quelles sont les conditions, au programme, que doivent vérifier n et p pour pouvoir donner un intervalle de fluctuation asymptotique de la fréquence de succès ?

Afin de pouvoir donner un intervalle de fluctuation asymptotique de la fréquence de succès, le programme nous demande d'avoir n \geq 30 \text{ , } np \geq 5 \text{ , } n\left(1-p\right) \geq 5.

Soit X une variable aléatoire suivant la loi binomiale de paramètres n et p tels que n \geq 30 \text{ , } np \geq 5 \text{ , } n\left(1-p\right) \geq 5.

Le programme donne un intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% de la fréquence de succès. Quel est-il ?

Si X suit une loi binomiale de paramètres n et p, tels que n \geq 30 \text{ , } np \geq 5 \text{ , } n\left(1-p\right) \geq 5, un intervalle de fluctuation asymptotique à 95% de la fréquence de succès est : \left[ p - 1{,}96 \dfrac{\sqrt{p\left(1-p\right)}}{\sqrt{n}} ; p + 1{,}96 \dfrac{\sqrt{p\left(1-p\right)}}{\sqrt{n}} \right].

On considère n épreuves de Bernoulli identiques et indépendantes et f_n la fréquence de succès.

Si n \geq 30 \text{ , } nf_n \geq 5 \text{ , } n\left(1-f_n\right) \geq 5 , quel est l'intervalle de confiance au seuil de 95% pour l'estimation de p donné par le programme ?

On considère n épreuves de Bernoulli identiques et indépendantes et f_n la fréquence de succès.

Si n \geq 30 \text{ , } nf_n \geq 5 \text{ , } n\left(1-f_n\right) \geq 5 , le programme nous donne l'intervalle de confiance suivant au seuil de 95% pour l'estimation de p :

\left[ f_n - \dfrac{1}{\sqrt{n}} ; f_n + \dfrac{1}{\sqrt{n}} \right].

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Fiche bac : Les probabilités

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025