Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour John Rawls, le juste se définit par sa finalité et cette finalité réside dans la maximisation de la somme totale de bien-être du plus grand nombre possible d'individus.
Faux. C'est pour les utilitaristes que le juste se définit par sa finalité et cette finalité réside dans la maximisation de la somme totale de bien-être du plus grand nombre possible d'individus, soit dans un bonheur collectif équivalent à la somme des satisfactions individuelles.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? John Rawls développe une théorie originale de la justice qui tente de concilier libéralisme et justice sociale.
Vrai ou faux ? Pour John Rawls, les hommes sont en mesure de se situer ou de se comparer les uns par rapport aux autres.
Faux. Pour John Rawls, les hommes ne sont pas encore en mesure de se situer ou de se comparer les uns par rapport aux autres.
Dans quel ouvrage John Rawls constitue-t-il l'exposé de son libéralisme égalitaire ?
C'est dans Théorie de la justice que John Rawls constitue l'exposé de son libéralisme égalitaire.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? John Rawls pense que les individus privilégieront le fait d'assurer la sécurité et la subsistance des plus démunis, à partir du moment où ils se situent eux-mêmes dans un contexte d'incertitude totale quant à leur situation future.
Vrai ou faux ? John Rawls est contre les inégalités.
Faux. John Rawls n'est pas contre les inégalités et considère que l'égalité absolue serait liberticide.