Compléter la phrase suivante.
Quels sont les deux philosophes qui ont popularisé le « libre-échange » ?
Le « libre-échange » est popularisé par les philosophes Jeremy Bentham et John Stuart Mill.
Vrai ou faux ? La société comme l'échange reposant sur un contrat, le droit privé ne suffit pas.
Faux. La société comme l'échange reposant sur un contrat, le droit privé suffit. L'État est à peine nécessaire, sauf sur le plan pénal, afin que les contrats et la sûreté individuelle soient respectés.
Vrai ou faux ? L'État « libéral » est un État minimal qui assure la sécurité sans gêner le libre-échange qu'il favorise le plus possible.
Selon quel philosophe la société ouverte et l'État peuvent-ils s'accommoder de certaines injustices et inégalités ?
La société ouverte et l'État peuvent, selon John Rawls dans sa Théorie de la justice, s'accommoder de certaines injustices et inégalités.
Vrai ou faux ? Selon John Rawls, une répartition inégalitaire des biens entre les individus est acceptable si les individus qui bénéficient du moins de biens dans ce modèle de société disposent tout de même de plus de biens que s'ils se trouvaient dans un autre modèle.
Compléter la phrase suivante.
Comment Adam Smith appelle-t-il le principe naturel de régulation qui aboutit à ce que les divers intérêts particuliers servent l'intérêt général ?
Adam Smith appelle le principe naturel de régulation qui aboutit à ce que les divers intérêts particuliers servent l'intérêt général la « main invisible ».
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Aujourd'hui, le libéralisme est très apprécié et ne fait plus l'objet de débats.
Faux. Aujourd'hui, le libéralisme est très critiqué et remis en question, notamment avec la crise. On lui reproche de donner tous les pouvoirs au monde de la finance, devant lequel même les États semblent impuissants, la gouvernance semblant s'être déplacée du politique au financier, et de l'État à l'international.