Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Emmanuel Kant porte toute son attention aux résultats de l'action morale, et non à la forme de l'action morale, à l'intention.
Faux. Emmanuel Kant porte toute son attention à la forme de l'action morale, à l'intention, et non aux résultats.
Pour quel philosophe la moralité d'une action ne doit pas seulement reposer sur l'intention qui l'a commandée, mais exige une évaluation de ses résultats objectifs ?
Pour Hegel, la moralité d'une action ne doit pas seulement reposer sur l'intention qui l'a commandée, mais exige une évaluation de ses résultats objectifs.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Emmanuel Kant énonce que l'action morale ne doit avoir comme origine que le respect du devoir.
Quel philosophe souligne qu'il existe une multitude de facteurs qui peuvent nous pousser à agir moralement ?
C'est le philosophe anglais John Stuart Mill qui souligne qu'il existe une multitude de facteurs qui peuvent nous pousser à agir moralement.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Il est possible de dire que si la raison nous permet de savoir quelle est l'action à accomplir, ce qui nous pousse à agir relève davantage de la sphère du désir et des sentiments.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La philosophie utilitariste accepte de concevoir qu'il existe un bien en soi.
Faux. La philosophie utilitariste, notamment incarnée par le philosophe anglais Jeremy Bentham, refuse de concevoir qu'il existe un bien en soi.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La philosophie utilitariste permet de proposer un critère clair et efficace pour trancher certains problèmes moraux.