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Quel philosophe s'attache à démontrer que le prétendu savoir que vendent les sophistes n'en est pas un ?
C'est Platon qui s'attache à démontrer que le prétendu savoir que vendent les sophistes n'en est pas un.
Vrai ou faux ? Dans l'incipit du Protagoras, Socrate modère l'enthousiasme d'Hippocrate qui souhaite aller trouver Protagoras pour qu'il lui dispense son enseignement.
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Vrai ou faux ? Pour Platon, la connaissance ne se déverse pas immédiatement dans l'âme, elle doit d'abord être ingérée et digérée.
Faux. La connaissance se déverse immédiatement dans l'âme par le canal de l'enseignement. Il n'est pas possible de différer le moment d'ingérer la connaissance.
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Dans le Gorgias, quel philosophe discute avec le sophiste Calliclès ?
Dans le Gorgias, c'est Socrate qui discute avec le sophiste Calliclès.
Vrai ou faux ? Pour Platon, la rhétorique sophistique serait assez puissante pour présenter comme coupable celui qui est innocent.
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Vrai ou faux ? Platon oppose au discours sophistique le dialogue platonicien.
Faux. Platon oppose au discours sophistique le dialogue socratique qui conduit l'ensemble des interlocuteurs à la vérité sur l'objet de la discussion.
Dans quel ouvrage de Platon est-il question de l'amour de la vérité et des beaux discours ?
C'est dans Le Banquet qu'il est question de l'amour de la vérité et des beaux discours, c'est-à-dire des discours qui énoncent la vérité.
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Vrai ou faux ? La maïeutique est l'art de faire accoucher les âmes de la vérité dont elles sont porteuses par le biais du dialogue.
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Vrai ou faux ? Le philosophe n'enseigne pas magistralement le savoir qui est le sien, mais dialogue avec son interlocuteur afin de le mener à la vérité.
Quel philosophe explique que la volonté de vérité voit ses principes changer en fonction des lieux et des époques ?
Dans L'Ordre du discours, c'est Michel Foucault qui explique que la volonté de vérité voit ses principes changer en fonction des lieux et des époques.
Vrai ou faux ? La volonté de vérité impose au sujet un certain regard, une certaine position : il s'agit de voir plutôt que de lire, de vérifier plutôt que de commenter.
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Sur quel traité, affirmant que le monde est recouvert d'un ensemble de signes que l'homme doit décrypter, Michel Foucault s'appuie-t-il ?
Michel Foucault prend appui sur le Traité des signatures d'Oswald Crollius qui affirme que le monde est recouvert d'un ensemble de signes que l'homme doit décrypter.
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Vrai ou faux ? Dans L'Ordre du discours, Michel Foucault explique que les discours disciplinaires se posent comme des discours faux.
Faux. Dans L'Ordre du discours, Michel Foucault explique que les discours disciplinaires se posent comme des discours vrais.
Vrai ou faux ? La discipline n'est pas la somme de tout ce qui peut être dit de vrai à propos de quelque chose, mais elle définit un cadre normatif.
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