Quelles sont les deux grandes significations auxquelles renvoie la conscience ?
Les deux grandes significations auxquelles la conscience renvoie sont :
- La conscience de soi : elle désigne alors la faculté de l'homme à être conscient de lui-même (de ses pensées, de ses actes), mais aussi du monde qui l'entoure.
- La conscience morale : elle désigne alors la capacité de tout individu à saisir le bien et le mal.
Que désigne la conscience psychologique ?
La conscience psychologique désigne la capacité de chaque individu à se représenter ses actes et ses pensées.
Quel philosophe est à l'origine du cogito ?
Le philosophe à l'origine du cogito est René Descartes.
Dans son ouvrage Discours de la méthode, il met en évidence la capacité de l'homme à se saisir comme être pensant à travers l'expérience de pensée du cogito.
Que cherche le philosophe Emmanuel Kant dans son ouvrage Critique de la raison pure ?
Dans Critique de la raison pure, le philosophe Emmanuel Kant cherche comment les différentes représentations de soi que l'être humain a de lui-même sont unifiées.
Il étudie ainsi les sensations de l'être humain, qui sont différentes selon les instants et les lieux où l'on se trouve. Il en conclut que c'est la conscience qui permet d'unifier ces différentes sensations, ces différents moments que l'on vit. La capacité de l'homme d'unifier toutes ses représentations tient au fait qu'il puisse dire « je ».
À partir de quand la psychologie scientifique se développe-t-elle ?
La psychologie scientifique se développe à partir du XIXe siècle.
Elle va émettre une critique virulente à l'égard de la notion philosophique de conscience. Pour elle, cette notion est trop attachée à celle d'esprit, c'est-à-dire à l'idée d'une réalité spirituelle. Et pour cette raison, elle ne permet pas de traiter scientifiquement de cette réalité qu'est la conscience de soi.
Quel courant de psychologie affirme que la conscience n'est qu'un mythe ?
Le courant de psychologie qui affirme que la conscience n'est qu'un mythe est le béhaviorisme (de l'anglais behavior, « comportement »).
Selon ce courant, l'étude du psychisme ne peut passer que par l'étude des mécanismes corporels, notamment cérébraux, tels qu'ils sont manifestés par les conduites que l'on peut observer, plutôt que par les représentations de la conscience.
Quel philosophe définit l'intentionnalité de la conscience ?
C'est Edmund Husserl qui définit l'intentionnalité de la conscience.
La conscience est toujours conscience de quelque chose, on ne peut donc pas la penser indépendamment des objets qu'elle vise. C'est toujours un objet que la conscience vise, son intention est de saisir l'extérieur, de saisir ce qu'il y a autour de soi.
Que tente de démontrer Hegel dans la dialectique du maître et de l'esclave ?
Dans la dialectique du maître et de l'esclave, Hegel démontre que l'existence d'autrui est indispensable à l'existence de la conscience de soi, on ne peut y accéder que si autrui nous reconnaît.
Pour quel philosophe la conscience morale réside-t-elle dans une loi universelle que tout être humain se donne à lui-même ?
C'est pour Emmanuel Kant que la conscience morale réside dans une loi universelle que tout être humain se donne à lui-même. Il fait reposer cette conscience morale sur des impératifs catégoriques universels.
Pour Jean-Jacques Rousseau, quelles sont les deux caractéristiques de la conscience morale ?
Pour Rousseau, la conscience morale, « instinct divin » qui permet de reconnaître le bien et le mal, est naturelle et innée : elle est renforcée par la pitié, ce sentiment qui fait partager à tout être humain la souffrance d'autrui.