Quel linguiste s'est intéressé à la construction du langage ?
C'est le linguiste Saussure qui s'est intéressé à la construction du langage dont il a analysé la structure.
Quels sont les deux éléments indispensables renvoyant à la capacité proprement humaine de constituer une langue ?
Les deux éléments indispensables renvoyant à la capacité proprement humaine de constituer une langue sont :
- La pensée : pour qu'il y ait langage, il faut un individu doué de conscience, c'est-à-dire qui puisse parler et faire un lien entre ce qui est dit (le son) et ce qui est exprimé (l'idée).
- La vie en société : pour qu'il y ait langage, il faut s'adresser à un autre. Un homme vivant seul ne développera pas de langage, puisque celui-ci suppose la communication d'une idée à autrui.
Quel terme utilise-t-on pour qualifier la communication animale ?
Pour qualifier la communication animale, on parle de signal.
Le signal est relatif à l'instinct. Ainsi, un animal peut émettre des signaux pour transmettre des informations à ses congénères, mais ils sont limités.
Dans quel ouvrage René Descartes met-il en évidence que le langage est le seul signe certain de la présence d'une pensée et d'une raison dans un corps ?
C'est dans le Discours de la méthode que René Descartes met en évidence que langage est le seul signe certain de la présence d'une pensée et d'une raison dans un corps.
Descartes insiste sur le fait qu'aucun homme, « même le plus stupide » dit-il, ne se passe de l'usage du langage. Tous les hommes expriment, par le langage, des pensées.
Quel philosophe anglais s'est intéressé au rôle que joue le langage dans l'élaboration de la pensée ?
C'est le philosophe anglais Thomas Hobbes qui s'est intéressé au rôle que joue le langage dans l'élaboration de la pensée.
Pour Hobbes, la fonction première du langage est donc de fixer les pensées afin de pouvoir les réutiliser, mais aussi de les enrichir.
Quel terme est utilisé pour désigner les choses difficiles à exprimer par le langage ?
« Ineffable » est le terme utilisé pour désigner les choses difficiles à exprimer par le langage.
C'est le cas dans le domaine des sentiments. C'est également le cas lorsque l'on dit qu'il n'y a pas de mots pour exprimer l'inconcevable (un acte, une situation d'une horreur extrême).
Selon Henri Bergson, quelle est la fonction du langage ?
Pour Henri Bergson, la fonction du langage est avant tout utilitaire : il doit permettre de guider l'action, il est donc tourné vers l'extérieur et ne permet pas de rendre compte de toutes les nuances des états de conscience.
Selon quel sociologue le langage est-il non seulement un instrument de communication, mais aussi une manifestation symbolique de pouvoir ?
C'est pour Pierre Bourdieu que le langage est non seulement un instrument de communication, mais aussi une manifestation symbolique de pouvoir.
Lorsqu'une personne prend la parole, elle exprime toujours plus qu'un simple contenu informatif : le ton de sa voix, l'accent, le choix des mots, tous ces éléments constituant la manière de dire quelque chose expriment aussi la valeur de ce que l'on dit.