Le pointillisme est une technique de peinture où le peintre compose le tableau par un ensemble de points colorés très petits afin que l'œil humain ne les distingue pas mais perçoive la superposition des lumières qu'ils diffusent. Ainsi, les couleurs ne sont pas obtenues par mélange de pigments.
Par quel type de synthèse les couleurs sont-elles obtenues avec cette technique ?
Avec cette technique, les couleurs sont obtenues par synthèse additive. En effet, ce sont les faisceaux lumineux diffusés par les points colorés qui produisent de nouvelles couleurs en se superposant. Il n'y a pas le mélange de filtres (pigments) nécessaires à la synthèse soustractive.
La technique du pointillisme utilise donc la synthèse additive pour produire des couleurs.
Les écrans lumineux sont constitués de pixels, eux-mêmes composés de trois sous-pixels qui peuvent prendre une couleur verte, bleue ou rouge. Ces sous-pixels sont si petits que l'œil humain ne les distingue pas.
Par quel type de synthèse les couleurs sont-elles obtenues avec cette technique ?
Avec cette technique, les couleurs sont obtenues par synthèse additive. En effet, ce sont les faisceaux lumineux diffusés par les sous-pixels qui produisent de nouvelles couleurs en se superposant. Il n'y a pas le mélange de filtres (pigments) nécessaires à la synthèse soustractive.
Les écrans lumineux utilisent donc la synthèse additive pour produire des couleurs.
Une lampe émettant de la lumière blanche est couverte d'un abat-jour vert. La lampe émet alors une lumière verte.
Par quel type de synthèse les couleurs sont-elles obtenues avec cette technique ?
Avec cette technique, les couleurs sont obtenues par synthèse soustractive. L'abat-jour joue le rôle d'un filtre coloré vert.
Avec un abat-jour, les couleurs sont donc obtenues par synthèse soustractive.
Un filtre de couleur magenta reçoit une lumière verte et ne transmet aucune lumière.
Par quel type de synthèse les couleurs sont-elles obtenues avec cette technique ?
Avec cette technique, les couleurs sont obtenues par synthèse soustractive. En synthèse soustractive, l'association de deux couleurs complémentaires donne du noir. Ici, on associe le magenta et le vert, deux couleurs complémentaires : on obtient ainsi du noir.
Avec des filtres colorés, les couleurs sont donc obtenues par synthèse soustractive.
On éclaire un mur peint en jaune avec une lumière de couleur cyan, le mur apparaît alors rouge.
Par quel type de synthèse les couleurs sont-elles obtenues avec cette technique ?
Avec cette technique, les couleurs sont obtenues par synthèse soustractive. En synthèse soustractive, l'association du cyan et du jaune donne du rouge. Ici, on associe ainsi ces deux couleurs pour obtenir du rouge.
Avec cette technique, les couleurs sont donc obtenues par synthèse soustractive.